Coudre la robe Orchidée de Deer and Doe
Celle que je voulais coudre depuis sa sortie, mais j’attendais le tissu idéal : la robe Orchidée de Deer and Doe :) Cela vous arrive à vous aussi : de craquer sur un patron mais d’être indécise sur le tissu ?
Donc quand j’ai reçu mon crêpe de coton Rouge Harmonie, je me suis dis que cela serait le tissu parfait pour cette jolie robe volantée ! Ultra romantique, un brin vintage, cette robe possède tout ce que j’aime : une taille cintrée mise en valeur par un beau décolleté et des jolis boutons, des manches bouffantes et une jupe harmonieuse froncée. Je vais vous détailler toutes mes astuces pour la coudre facilement :)
Les détails techniques
Un patron soigné
J’aime énormément cette robe féminine et surtout vintage avec ces brides sur le corsage devant.
Comme d’habitude chez Deer and Doe, le livret explicatif est concis et précis et les schéma de montage bien fait. Aucune mauvaise surprise, les crans de montages sont parfaits et l’assemblage facile.
J’ai choisi de coudre la version A, tout en modifiant la longueur au-dessus du genou, car personnellement les robes longues ne me vont pas.
Les tissus choisis
Concernant les tissus, Deer and Doe conseille des tissus fluide mais avec un peu de tenue : sergé ou crêpe de coton, voile de coton..
J’ai donc utilisé un de mes nouveaux tissus, le crêpe de coton biologique certifié GOTS. C’est un tissu parfait pour ce type de patron, que je vous recommande pour l’hiver et qui selon moi remplace très bien la viscose.
La couture de la robe Orchidée
J’ai suivi tout le livret technique et je n’ai fait aucun vrai ajustement ! J’ai simplement réduit la longueur de la jupe car je souhaite qu’elle m’arrive au dessus du genou (je trouve que cela me grossi sinon, donc elle fait 55cm avec les marges de couture). J’ai réalisé un mini-ourlet pour la jupe afin de garder la fluidité du tissu.
Je l’ai cousu en taille 46 et elle taille plutôt bien, je ne suis pas serrée, donc je peux même supporter un repas de famille :) J’ai opté pour des coutures anglaises pour les côtés de la jupe car c’est ma finition préférée.
Contrairement aux explications du patron : j’ai doublé uniquement le corsage et la ceinture car je souhaitais une finition optimale, il me semble non pertinent de doubler la jupe avec mon tissu. Il n’est pas transparent.
Pour le cordon, comme je n’en avais pas, j’ai utilisé mes chutes de ruban de soie (vous savez ceux qui sont cousus avec les vêtements du commerce, les deux en rouge que j’ai utilisé date d’il y a très longtemps, et comme je garde toutes les jolies chutes de merceries, pour une fois c’était bien utile :)) C’est une étape qui peut faire peur, mais franchement cela se passe facilement. Il faut simplement prendre son temps et bien épingler. Mes brides ne sont pas parfaitement identiques, mais franchement on s’en fou :D
J’ai entoilé toutes les pièces comme précisé dans le livret, et suivit strictement toutes les étapes. Il y a beaucoup de fronces, donc c’est une robe qui prends du temps à coudre mais elle n’est vraiment pas compliquée.
Comment coudre de jolies fronces ?
Réglez la machine avec une tension faible (1) et un point long 3.5 ou 4mm.
Puis coudre deux fils de fronces à 10mm et à 12mm du bord en laissant du fil au début et à la fin (personnellement je n’aime pas coudre à 20mm car cela perce mon tissu, donc le fragilise, et du coup ça peut se voir sur l’endroit comme on assemble à 1.5cm).
Tirez sur le fil de fronce pour froncer le tissu : une fois que vous avez la bonne longueur, faites un nœud devant et au dos pour bloquer les fils de fronces.
Puis ensuite répartissez les fronces harmonieusement avec un objet fin pour vous aider (stylo, épingle, poinçon..).
Ensuite épinglez très généreusement (tout les 2cm)
Après avoir remis votre tension à 3 et un point court à 2.5mm, venez coudre à 1.5mm du bord (tranquillement) en veillant à bien maintenir les fronces. Aidez-vous de votre outil pour que les fronces restent bien en place.
Attention : vous devez TOUJOURS coudre les fronces face à vous afin de bien gérer leur disposition.
Ma petite astuce : souvent je mets ma main en dessous de tissu (qui contient les fronces) pour vérifier que l’autre côté du tissu est bien à plat (et donc sans fronces).
Pour la doublure à l’intérieure au niveau de la ceinture, j’ai préféré la coudre de manière invisible : donc à la main au lieu de surpiquer sur la ceinture. Je trouve cela plus joli.
Concernant le montage des manches : j’ai réalisé des coutures anglaises (vous connaissez mon amour pour cette finition 🥰), puis j’ai surfilé les marges de couture au niveau de l’emmanchure.
Finalement, c’est une robe que j’appréhendais un peu à coudre car elle me semblait difficile. Et pourtant comme d’habitude chez Deer and Doe, tout est clairement expliqué. J’aime notamment leur schéma qui sont si limpides. Donc franchement, je l’ai cousu sur deux jours et cela s’est très bien passé.
Je vous recommande de bien essayer le corsage “en cours de couture” afin de vérifier l’aisance au niveau de la ligne de taille. Si besoin, rognez sur les marges de couture.
Bilan et futur projet
Je suis amoureuse de cette robe qui sera ma robe de Noël 🎄 Et évidemment, je pense que d'autres suivront bientôt, tant j'aime sa forme rétro et romantique. J’en suis très satisfaite, il faut dire que je suis absolument fan de mon tissu 😍. Je pense que pour la prochaine fois, je lui ferais des manches longues (pour l’hiver) ou des manches courtes pour l’été. Dans tous les cas, je garderais la jupe ainsi, car cela modernise le modèle et surtout je me sens mieux avec une longueur au dessus du genou.
Enfin, je ne la conseille pas aux débutantes mais plutôt à celle qui ont déjà cousu quelques pièces un peu technique, car elle est parfaite pour progresser. Comme elle comporte pas mal de fronces, qu’il faut la doubler, sa réalisation demande de la minutie et de la patience.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 10/10
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 8/10