Atelier Malherbe

View Original

Coudre la robe coquelicot de Deer and Doe

Ma robe coup de cœur de la nouvelle collection Printemps/Eté chez Deer&Doe, la robe Coquelicot, une robe d’été à la taille cintrée, avec un décolleté carré et une jupe trapèze. Je l’ai cousu3 fois, dont la première version était une toile pour valider la taille et elle me va super bien. C’est encore une fois un patron sans faute, que je vous recommande vivement même si vous débutez en couture !

Un corsage en col V, avec des petits boutons en bois - Portugal

Les détails techniques

Un patron volanté

J’aime énormément cette robe féminine qui est toute simple mais très mignonne. Evidemment son volant aux corsage dos et devant lui donne tout son charme. Les découpes princesses du corsage mettent en valeur la poitrine, et sa taille marquée avec la jupe trapèze lui confère une vraie élégance. Concernant le patron, il est assez rapide à monter, et ne présente pas de difficulté majeure (a par la pose de la fermeture éclair et les fronces des volants). Ce que j’apprécie tout particulièrement sur ce nouveau patron, c’est qu’il est sans manche, et le volant posé sur l’épaule est un petit détail qui permet de cacher un peu cette partie (que personnellement je n’aime pas beaucoup). Sans oublier, le corsage devant avec son décolleté carré tandis que le corsage dos a une encolure ronde, parfaitement soutif compatible.

Comme d’habitude chez Deer&Doe, le livret explicatif est concis et précis, et les schéma de montage bien fait. Aucunes mauvaises surprises, les crans de montages sont parfait et l’assemblage très facile.

J’ai choisi de coudre la version B, avec la longueur au-dessus du genoux, car personnellement les robes longues ne me vont pas.

Les tissus choisis

Concernant les tissus, Deer and Doe conseille des tissus fluide mais avec un peu de tenue : sergé ou crêpe de coton, voile de coton..

Pour la première version, j’ai utilisé un de mes derniers coupons en stock, de la double gaze liberty, vous pouvez observer sur les photos ci-dessous son joli coloris rose.

Et pour la seconde version, j’ai utilisé un de mes nouveaux tissus, la double-gaze en coton biologique certifié GOTS. C’est un tissu parfait pour ce type de patron, que je vous recommande pour l’été. En effet, le double-gaze de coton laisse respirer la peau, elle est fluide et légère, donc c’est parfait quand les températures montent !

Pour la dernière version de cette année, j’ai choisi un satin de coton Passionnément fruité, issue de ma dernière collection de tissus. C’est un tissu ultra doux et agréable à porter, plus souple que la popeline, et cela convient parfaitement pour ce type de robe !

La réalisation

J’ai suivi tout le livret technique et je n’ai fait aucun ajustement ! Je l’ai cousue en taille 46 pour les trois fois, et elle taille parfaitement bien, je suis pas du tout serrée, donc je peux même supporter un repas de famille :) J’ai opté pour des coutures anglaises pour le côté, et j’ai surjeté les autres marges de coutures.

Pour finir l’ourlet du volant, vous avez deux solutions : le mini ourlet (ce que j’ai fait pour les deux versions) ou l’ourlet roulotté à la surjeteuse que je vous recommande car c’est une finition plus légère et pratique.

Pour les deux première versions j’ai utilisé une fermeture éclair classique (car je n’avais plus d’invisible) et cela fonctionne très bien aussi. Pour celle en satin de coton, j’ai opté pour une FE invisible.

Pour la seconde version dans ma double-gaze, j’ai renforcé toutes les coutures qui subissaient des pressions : pinces devant et dos, et les deux côtés, avec un thermocollant Stabilimanche. En effet, la double-gaze étant un tissu délicat, je vous recommande vivement d’en utiliser afin que votre robe dure plus longtemps.

Evidemment pour le biais des emmanchures, je ne peux vous conseillez celui-ci : qui est suffisamment souple et doux.

Je pense sincèrement que ce patron est un modèle d’une simplicité redoutable, très versatile. On peut changer la jupe (une jupe cercle, froncée, ou crayon) et également enlever le volant, ou augmenter le fonçage pour leur donner encore plus d’ampleur. Pendant le live Deer & Doe et PAFF, la créatrice a précisé qu’on ne pouvait pas lui ajouter des manches car l’emmanchure est trop serré. J’avoue que je tenterai bien l’expérience malgré tout, en redessinant l’emmanchure.

Bilan et futur projet

Je suis amoureuse de cette robe, je pense que d'autres suivront bientôt, tant j'aime sa forme rétro et romantique. J’en suis très satisfaite, les trois versions me vont parfaitement, même si je préfère porter la dernière car je suis absolument fan de mon tissu 😍. J’envisage même de m’en coudre une version plus hivernale, car avec un beau gilet tricoté, elle peut-être parfaite pour ce début d’automne (cela peut- être très jolie de faire dépasser les volants par dessus le gilet).

Evidemment, je la conseille aux débutantes qui ont déjà cousu quelques pièces, car elle est parfaite pour progresser. Comme elle comporte peu de pièces, sa réalisation est plutôt rapide.

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 10/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 10/10

Alors elle vous plait cette robe Coquelicot ? Vous l’avez déjà réalisé ?