Atelier Malherbe

View Original

Coudre la robe Passiflore de Deer and Doe

Celle que je devais coudre depuis plus d’un an ! lIl s’agit de la robe Passiflore, une robe de Deer and Doe sorti à l’automne 2020 dont j’avais immédiatement eu un coup de cœur. C’est une robe “manteau” avec son col tailleur et sa double rangée de boutonnages, cintrée à la taille, qu’on peut porter en '“sur-veste”, en chemisier, ou en robe courte ou longue. Donc un modèle versatile, féminin, avec beaucoup d’originalité donc qui a tout pour me plaire :)

Les détails techniques

Un patron élégant

J’aime énormément cette robe féminine notamment avec ce col tailleur et ce côté croisée de la double rangée de bouton. Je trouve que cela apporte beaucoup d’élégance au modèle. Evidemment les découpes princesses m’ont de suite plu car cela met vraiment notre morphologie en valeur. La taille est cintrée avec l’ajout d’une ceinture. Et les deux versions de manches : courte ou longue, ce qui est fortement appréciable var cela fait un patron pour toutes les saisons.

Comme d’habitude chez Deer&Doe, le livret explicatif est concis et précis, et les schéma de montage bien fait. Aucunes mauvaises surprises, les crans de montages sont parfait et l’assemblage très facile et surtout astucieux. Les finitions sont très soignés avec beaucoup de couture cachées, j’adore !

J’ai choisi de coudre la version B, avec la longueur au-dessus du genoux et les manches longues, parfaite pour l’automne. Je n’ai rien changé au patron, et j’ai suivi toutes les explications (thermocollant etc…)

Les tissus choisis

Concernant les tissus, Deer and Doe conseille des tissus fluide ou avec un peu de tenue selon le résultat souhaité.

Pour cette première version, j’ai utilisé ma nouvelle popeline de coton bio L’eucalyptus séchés car en créant ce motif, je l’imaginais déjà sur cette robe ! Ce design uniquement végétal aux couleurs automnales convient très bien à ce modèle :) Je ne peux que vous recommander ce tissu, il a suffisamment de tenue pour mettre en valeur les découpes du patron. De plus, il est très facile à coudre et à couper :)

La réalisation

J’ai suivi tout le livret technique et je n’ai fait aucun ajustement ! Je l’ai cousue en taille 46 et elle taille parfaitement bien, je suis pas du tout serrée, donc je peux même supporter un repas de famille :) J’ai opté pour des coutures anglaises pour le côté, j’ai surjeté les coutures des emmanchures et les autres sont cachés donc invisibles.

C’est vraiment ce que j’ai préféré dans la couture de cette robe Passiflore : elle est très bien pensée, les parementures intérieures font de jolies finitions (elles cachent toutes les découpes princesse et l’empiècement dos est pris en burrito) Alors oui, il y a plusieurs coutures invisibles à la main, ce n’est pas ce que je préfère non plus, mais cela se passe bien. Il suffit de prendre son temps et de ne surtout pas trop tirer sur son fil. J’ai beaucoup épinglé pendant la couture, afin de bien coudre le col ect…. Et je suis vraiment contente de moi car j’ai aucun décalage, tout tombe bien.

Le plus ennuyant reste la pose du thermocollant au début, je sais pas pourquoi je n’aime pas cette étape. Ensuite tout s’enchaine assez vite. Les boutonnières se cousent très bien sur de la popeline. Je n’ai pas réalisé celle des manches car je sais que je m’en servirais pas, et j’avais peur qu’avec les épaisseurs ma machine galère à les coudre. Du coup j’ai simplement cousu le bouton. J’ai mis de la colle anti-effilochage sur les boutonnières avant de les ouvrir afin qu’elles restent belles longtemps :)

En termes de modifications, j’ai simplement cousu les deux cols ensemble sur les marges de couture à l’envers (au lieu de faire un point à la main) j’ai cousu de manière invisible. Je trouvais cela plus pratique et surtout plus facile que la couture à la main. J’ai réalisé des coutures anglaises pour les côtés et pour les manches afin d’avoir des finitions encore plus propres.

La partie la plus délicate reste la patte capucin sur le poignet. Je n’ai pas fait la pointe en triangle, mais plutôt un carré (ci-joint les photos). C’était la solution la plus propre selon moi.

Je pense sincèrement que ce patron n’est pas un modèle compliqué. A voir, il peut faire peur j’en convient et pourtant si on suit les étapes une par une, tout se passe bien. Franchement, il n’y aucune difficulté. Cela demande simplement de la minutie et de la patience.

Bilan et futur projet

Je suis amoureuse de cette robe, je pense que d'autres suivront bientôt, tant j'aime sa forme un peu rétro et élégante. J’en suis très satisfaite, et je vais prendre plaisir à la porter, j’avoue je suis absolument fan de mon tissu 😍. J’envisage même de m’en coudre une version plus printanière avec les manches courtes.

Evidemment, je la conseille aux débutantes qui ont déjà cousu quelques pièces, car elle est parfaite pour progresser. Sa réalisation est un peu longue, mais sans grande difficulté.

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 10/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 10/10

Alors elle vous plait cette robe Passiflore ? Vous l’avez déjà réalisé ?