Coudre le patron du body Romy de Popeline et Linon
Une grande première, j’ai cousu un body ! Depuis le temps que j’avais ce patron, j’ai enfin eu le courage de la coudre ;) J’avoue que j’appréhendais la couture de la culotte (jen ai jamais cousu) et finalement cela s’est bien passée. Je suis totalement fan du nœud au cou ;)
Les détails techniques du patron Romy
Une patron élégant
J’ai choisi de coudre la version du patron avec le nœud au cou, mais je sais qu’il existe de nombreuses autre version !!! ❤ C’est la raison de mon coup de cœur, je suis tombée raide dingue de ce gros nœud ! J’aime beaucoup le côté chemisier avec les petits boutons et le corsage bouffant. Associé à une jupe ou un pantalon taille haute, je trouve cela trés jolie.
Quelques petites précisions sur le modélisme du patron :
Le corsage n’est pas du tout ajusté donc j’aurais pu coudre une taille (voir deux) tailles en dessous : il n’y a pas de pinces.
La culotte est assez échancrée sur les fesses, un peu trop à mon goût. Je préfère quand c’est plus couvrant, donc n’hésitez pas à modifier la courbe.
Les bras/poignets ne sont pas du tout ajusté, j’ai donc volontairement ajouté un élastique, sinon le poignet était trop large.
Concernant la taille choisie : j’ai coupé la plus grande une taille 48 et il me convient bien. C’est une chemisier très ample, donc c’est la mesure de la poitrine qui compte le plus. Et pour une fois pas de problème avec mes gros bras, puisque les manches sont légèrement bouffantes ;)
Les tissus choisis
L’avantage de cette chemisier moderne et féminin, c’est que vous pouvez sélectionner différents types de tissu, mais c’est évident que plus votre tissu est raide, plus le chemisier aura du caractère. Ainsi je vous recommande le crêpe de coton, ici j’ai choisi Noel Enchanté, et j’adore le résultat. C’est un tissu souple, et fluide donc il convient parfaitement à ce type de vêtement.
Pour la culotte, j’ai utilisé une chute de jersey noire 100% coton bio certifié Gots.
En terme de mercerie, vous aurez besoin d’un élastique à lingerie, de 5 boutons, 2 boutons pressions, et du fil.
La réalisation du body Romy
La couture se fait en deux temps : on débute par celle du chemisier et ensuite la culotte.
Pour la couture du chemisier, elle est relativement simple et rapide. Le plus long reste les fronces ;)
J’ai surpiquer les parmentures après les avoir entoilé et cousu. Le nœud est assez simple à réaliser et je l’ai cousu à 4cm des épaules. Concernant les finitions elles sont toutes en couture anglaises sauf la taille et les emmanchures. Il n’y a pas vraiment de grande difficultés sur ce patron.
Le seul petit défaut à mon sens c’est les explications au niveau de la patte de boutonnage. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais un décalage entre la parmenture et la patte. Pourtant je pense avoir bien suivi et compris les explications.. Donc à voir si c’est un défaut du patronage, de moi en recopiant ou si je me suis trompée dans l’assemblage.
Concernant la culotte, j’ai trouvé les explications assez simpliste et j’ai eu un peu de mal à comprendre les photos notamment avec le fond de la culotte (je préfère tellement plus les schémas). J’ai mis les boutons pressions à la fin, alors qu’il aurait fallu que je les mette au début pour ainsi les masquer dans la culotte et éviter d’avoir la peau en contact. C’est mon seul regret sur cette cousette.
La plus grande difficulté pour la couture de la culotte réside dans la pose de l’élastique (personnellement j’ai pris 60cm pour chaque cuisse car je déteste être trop serré à ce niveau-là). Pour la pose, j’ai bien épinglé et tiré sur l’élastique avec un point zig-zag. Le résultat est perfectible, mais pour une grande première cela me convient.
J’ai surjeté les marges de la taille et celle de la parmenture ainsi que les manches.
J’ai cousu 5 boutons en nacre doré ils sont parfaitement assorti à mon tissu. Encore une fois, aucune difficulté à coudre des boutonnières sur du crêpe de coton ! C’est l’un des gros avantages du coton, tout est facile à coudre avec ☺
Les modifications apportées
Comme les poignets étaient beaucoup trop large, j’ai ajouté un élastique en réalisant une coulisse (pour une finition parfaitement propre). Le seul inconvénient de cette méthode, c’est que cela raccourcie la manche. Au final elle m’arrive pile poil au poignet, mais j’avoue que 2cm en plus aurait été mieux (car quand je bouge, la manche à tendance à remonter).
Bilan couture et futur projet
J’ai été étonné qu’il n’y ai pas de pinces poitrine ou dos, c’est réellement un patron très simple, qui se coud en quelques heures. L’effet blousant est donc très présent sur ma version, c’est un type de vêtement vraiment non habituel dans ma garde-robe (moi qui aime me sentir plus ajustée). Cependant, au porté c’est très confortable même si j’avoue qu’elle est un peu grande.
Peut-être que la prochaine version, je choisirai la taille 44 car je trouve que cela tombe légèrement au niveau des épaules, et l’emmanchure sous le bras est bien trop large. Je rallongerai les manches puis soit je garde l’idée de l’élastique que j’aime beaucoup, soit il faudra que je les redessine pour les cintrer. Car sinon, elles sont vraiment trop évasées.
Je porte ce body très régulièrement avec ma jupe taille haute ‘jupe chardon) le porter uniquement avec une jupe taille haute, donc rentré dans la jupe, afin de garder ce côté blousant. Avec un joli gilet tricoté par-dessus, je suis archi fan du rendu 😍
J’imagine déjà d’autres version, en crêpe de coton ou même en robe (on peut facilement rajouter une jupe froncée à la taille à l’aide d’un élastique à la place de la culotte). Si vous débutez en couture, je ne vous le recommande pas tout de suite car avec le body cela reste assez délicat le pose de l’élastique.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 8/10
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien :10/10