Atelier Malherbe

View Original

Coudre le patron de la robe Clotilde de Atelier Vicolo n°6

Si vous recherchez un patron de robe élégant et romantique, c’est la robe qu’il vous faut : la robe Clotilde de Atelier Vicolo.

Les détails techniques du patron Clotilde

Une patron élégant

La robe Clotilde est une robe élégante, et romantique, avec ces volants aux épaules, ses manches bouffantes et sa jupe froncée et évasée avec un Vous avez le choix entre des manches courtes ou longues (c’est ce que j’ai choisi)

Quelques petites précisions sur le modélisme du patron :

  • Le corsage n’est pas du tout ajusté donc j’aurais pu coudre une taille en dessous car je trouve qu’il y a un peu de trop de volume au niveau de la poitrine : il n’y a pas de pinces.

  • Les manches sont trop grande pour moi, et le poignet trop large

Concernant la taille choisie : j’ai coupé la plus grande des tailles italienne : 50 et je trouve qu’elle est un poil trop grande. Notamment au niveau des manches, faites bien attention à leur longueur, et pensé à resserrer les poignets.

Les tissus choisis

Normalement, la marque recommande un tissu fluide, mais j’avais vraiment envie de l'a tenter en popeline de coton, notamment avec le tissu Douces fleurs de ma nouvelle collection. Certes les volants aux épaules sont moins fluides que prévu qu’avec une viscose mais cela me dérange pas. Je pense que avec un crêpe de coton, cela serait parfait aussi !

En terme de mercerie, vous aurez besoin de 5 petits boutons, j’ai choisi des boutons en bois à rebord doré de 11mm qui vont parfaitement avec le tissu, ainsi que du fil.

La réalisation de la robe Clotilde

Le plus délicat est de coudre les volants en faisant les fronces, mais cela se fait assez facilement. J’avoue ne pas avoir respecté les lignes de repères, j’ai positionné à l’œil nu les volants. Une fois les volants cousu, je vous conseille de les bâtir aux niveau des emmanchures et de l’encolure, cela facilite grandement la couture par la suite.

Ensuite on assemble le corsage, les manches puis la jupe. Le montage est classique, et les explications plutôt claires. J’ai fais des coutures anglaises, sauf pour les emmanchures (marges surjetées). J’ai fais un mini-ourlet pour la jupe, et insérer un élastique à la taille.

J’ai surpiqué tout le contour de l’encolure, une fois que j’ai cousu la parmenture. ainsi que les poignets de manches.

J’ai surjeté les marges de la taille et celle de la parmenture ainsi que les manches.

J’ai cousu les 5 boutons en bois à rebord doré sont parfaitement assorti à mon tissu. Encore une fois, aucune difficulté à coudre des boutonnières sur de la popeline de coton ! C’est l’un des gros avantages du coton, tout est facile à coudre avec ☺

Les modifications apportées

J’ai réalisé plusieurs modifications :

  • Je n’ai pas doublé la robe comme préconisé, car avec une popeline de coton c’est inutile. Ainsi, j’ai crée simplement une parmenture pour l’encolure.

  • Je n’ai pas suivi les explications pour la patte de boutonnage et les brides. J’ai préféré, coudre une simple patte de boutonnage sur ma parmenture sur le corsage. Je trouve la finition beaucoup plus simple et très esthétique.

  • J’ai raccourcis la jupe car je la voulais au-dessus du genoux donc je l’ai coupé pour qu’elle mesure 54cm et j’ai réalisé un mini-ourlet en bas.

Bilan couture et futur projet

J’adore le résultat final : le tissu convient parfaitement à ce style de robe, romantique et élégante. Je me sens très à l’aide dedans, la taille est bien cintrée comme je l’aime.

Les manches sont un peu trop longues, c’est le petit désagrément, mais avec un gilet tricoté par-dessus, cela convient très bien.

J’apprécie sa jupe évasée, qui n’est pas trop froncée et qui a une belle coupe. Sa taille élastiqué

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 8/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 9/10

  • Confort à porter au quotidien :9/10

Alors elle vous plait cette robe ? Vous l’avez déjà réalisé ?