Atelier Malherbe

View Original

Coudre le patron de la robe Envie de Atelier Maelstrom

J’ai enfin cousu cette robe que j’avais dans ma patronthèque depuis un bon moment ! J’ai craqué sur son dos à nœud et son côté vintage. Et ce tissu Royaume des fleurs m’a de suite paru le tissu idéal pour ce patron, coloré et fleuri comme j’aime ! Je vais vous détailler tout ça :)

Les détails techniques du patron de la robe Envie

Une patron baby doll

La robe Envie est de prime abord simple en apparence : un corsage à découpe princesse, une jupe froncée et des manches courtes. Mais tout son charme réside dans le décolleté dos qui dispose de 3 nœud papillon. C’est le détail que j’adore sur ce patron ! Surtout que normalement c’est soutif-compatible ! Dans le patron, vous pouvez choisir deux types de jupe (froncée ou ajusté sans fronces) et vous pouvez aussi ajouté de la dentelle dans le dos.

Concernant la taille choisie : j’ai coupé la plus grande soit 46 et je vous avoue que je trouve qu’elle taille grand ! La taille n’est pas du tout cintrée (alors que j’avais peur qu’elle soit trop juste) et le corsage est trop grand pour moi (surtout au niveau du dos, mais j’y reviendrai plus tard).

D’après le tableau des mesures, c’était pourtant la bonne taille à choisir. Je regrette qu’il ne soit pas précisé le tableau des mesures du vêtement fini, cela m’aurait permit d’affiner mon choix en conséquence.

A noter : la robe est disponible uniquement en PDF, donc je vous conseille de l’imprimer en A0 pour vous faciliter les choses.

Les tissus choisis

La marque recommande un tissu assez souple comme le coton, le tencel, la broderie anglaise donc j’ai choisi une jolie popeline de coton bio issue de ma dernière collection : Royaume des fleurs. Et je trouve qu’il convient bien à ce type de robe car j’adore l’association des deux ! J’ai utilisé 2m de tissus. Elle serait aussi super joli en satin de coton 🤩 C’est vraiment le type de robe qui supporte tout type d’imprimés, donc n’hésitez pas ;)

En terme de mercerie, vous aurez besoin d’une fermeture éclair (invisible ou non) et de 2m de biais pour l’encolure et le dos.

La réalisation de la robe Envie

J’ai de suite apporté une modification sur le patron avant de découper mon tissu : j’ai agrandi les manches car elle me semblait bien trop juste pour moi 🙈 #teamgrosbras. J’ai bien ajouté au moins 1.5cm de plus tout le long de la tête d’emmanchure afin d’être sûre que mon bras ne soit pas serré. Ce qui n’est pas le cas, donc je suis contente. Evidemment j’ai résorbé l’embu au niveau de la tête de manches, en fronçant bien, et j’ai cousu à 2cm de marges.

J’ai opté pour la jupe très froncée mais à regarder les photos : j’aurais peut-être du sélectionner l’autre option, car en effet elle est très vaporeuse, du coup elle me grossit je trouve.

La couture se déroule très bien, les explications du livret sont claires et les schémas aident à comprendre si besoin. Le montage est classique donc sans difficulté.

En termes de finition, j’ai réalisé des coutures anglaises partout sauf les emmanchures et la couture de la taille qui est surjetés. J’ai fait un mini-ourlet pour la jupe et les manches. Concernant l’encolure et le dos, j’ai suivi les explications en appliquant un biais invisible. Le montage est assez simple et la finition soignée. Tout ce que j’aime 😊

La seule difficulté de ce patron réside dans l’étape de retournement des nœuds sur l’endroit (notamment pour les passants), sinon elle est vraiment simple à coudre. Elle nécessite peu de temps (entre 5h et 6h je pense).

Les modifications apportées

J’ai réalisé plusieurs modifications :

  • sur le patron : j’ai agrandi les emmanchures (comme écrit précédemment)

  • Le corsage devant et dos était trop large donc j’ai repris un côté pour la cintrer plus, mais cela n’a pas beaucoup changé.

  • J’ai réalisé des points invisibles en bas du dos au niveau des nœuds, pour que la marge de couture reste cachée (elle avait tendance à ressortir).

  • A l’essayage, je me suis rendue compte que la robe était vraiment trop grande, du coup j’ai ajouté un élastique à la taille pour la cintrer encore (en faisant attention à ne pas tirer sur l’élastique en bas du dos)

  • J’ai également raccourci la pente d’épaule qui était trop longue (1.5cm sur chaque épaule)

Bilan couture et futur projet

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la robe a plusieurs défaut selon moi :

  • La jupe est trop longue : je vais la raccourcir d’au moins 6cm car je trouve qu’actuellement cela me tasse la silhouette et me grossit.

  • Elle est toujours trop grande au niveau du dos donc je pense que je dois découdre le biais et reprendre tout l’encolure, pour resserrer tout ça. J’espère que cela évitera qu’on voit mon soutien-gorge dès que je bouge ! Et surtout cette sensation qu’elle tombe sur mes épaules dans le dos..

Sinon, c’est vraiment une robe que j’adore, le tissu est splendide et lui va super bien ! J’aime beaucoup son style, surtout si je rajoute une ceinture à la taille et que je réalise les modifications citées plus haut.

Si je décide de la recoudre plus tard, je vais sûrement choisir la taille 44 (ou 42), raccourcir la jupe et réduire son ampleur.
J’ai aussi l’idée de créer une attache sous le passant du nœud du milieu pour l’accrocher au soutien-gorge et ainsi pouvoir porter la robe en toute quiétude. C’est vraiment un patron avec beaucoup de potentiel, il faut seulement que j’arrive à l’ajuster à ma morphologie. Je pense que je changerais aussi le style des manches, des manches tulipes pourraient être si jolies avec cette robe !

Ainsi, je vous recommande le patron, mais faites bien attention au choix de votre taille et essayez-la tout au long de votre couture pour vérifier l’ajustement (c’est ce que j’aurais du faire 🙈). Aussi, veillez à vérifier la longueur de la jupe avant de découper votre tissu, vous pourriez économiser quelques métrages de tissu (ce qui n’est pas négligeable ;) ).

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 8/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 8/10

  • Confort à porter au quotidien : 8/10

Alors qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie de la coudre ?