Coudre la robe Rue des Saules de la Droguerie
Vous aimez les robes boutonnées avec une jupe froncée ? Le patron de couture de la robe Rue de Saules est celui qu'il vous faut ! C’est la deuxième fois que je couds ce patron, et j’adore toujours autant la robe. Elle est originale avec ces empiècements à jours échelle. Elle est peu connue sur les réseaux sociaux et pourtant elle est vraiment bien patronnée.
Les détails techniques du patron Rue des Saules
Une patron méconnu
Il s'agit d'une robe boutonnée et ceinturée, assez simple en apparence, mais qui a beaucoup de charme ! Elle existe en version manches courtes ou manches longues, ce que j’adore, car du coup c’est un patron pour toutes les saisons. J'aime beaucoup son joli décolleté en V avec ses boutonnières. Evidemment, le petit twist original de ce patron, c’est la présence du jour échelle sur l'encolure devant et dos et ou dans le bas des manches de la version manches longues.
J’avais déja réalisé une première version en T46 qui m’allait très bien, donc j’ai refais la même taille.
Quelques petites précisions sur le modélisme du patron :
C’est une robe assez ajusté au niveau du corsage et la jupe est froncée. Donc ne choisissez pas une taille de poitrine trop juste.
La ceinture apporte vraiment un plus au modèle, pour moi elle est indispensable.
Vous pouvez a minima réduire ou allonger les différentes longueurs de manche et de buste car les lignes de modification sont présentes sur le patron.
Vigilance : le patron est gradé du 34 au 46 seulement, et les marges de couture sont incluses (format pdf ou pochette)
Cousu dans un magnifique crêpe de coton
L’avantage de cette robe, c’est que vous pouvez sélectionner différents types de tissu, mais c’est évident que plus votre tissu est raide, plus votre robe aura de la tenue. Donc le crêpe de coton, il apporte de la légèreté et de la souplesse à la robe. En popeline de coton, elle serait aussi très jolie pour un style travaillé.
Pour cette robe, il vous faudra aussi : 9 boutons ainsi que du jour échelle (INDISPENSABLE pour le seyant et le confort de la robe) Vous ne pouvez pas le remplacer par un passepoil sur le corsage devant et dos.
Personnellement, j’ai choisi mon crêpe de coton “L’envolée” issue de ma nouvelle collection de tissus A la faveur de l’automne, et j'aime tellement l’association tissu-patron 🤩😍
La réalisation de la robe Rue des Saules
Les instructions sont sur des feuilles A4, j’avoue que cela est un peu déroutant au début, car il y a pas mal de texte et les schéma ne sont pas présent à chaque étape. J’ai trouvé que certaines tournures des phrases, ou explications, n’était pas des plus simples. Mais avec un peu d’expérience en couture, et les schémas, on comprends rapidement ce qu’il faut faire. Personnellement, je n’ai pas suivi toutes les instructions dans l’ordre, car je préfère épingler, et coudre en même temps plusieurs parties. Comme les étapes de montage sont assez classiques et faciles, je n’ai pas éprouvé de grosses difficultés.
La partie la plus délicate et la plus longue, c’est la pose du jour échelle. Il faut bien prendre son temps de surjeter les marges de coutures avant, d’épingler tout le long le jour échelle, puis de coudre au plus prés.
Les marges de couture sont de 1cm donc j’en ai profité pour faire des coutures anglaises pour toutes les coutures (sauf les emmanchures). Pour l’encolure, j’ai posé un biais de manière invisible comme s’est préconisé dans le patron.
Une fois le corsage terminé, j’ai assemblé la jupe, et surfilé les marges de coutures. C’est avec la ceinture, qu’on peut bien cintrer la robe. J’ai réalisé les boutonnières (avec du papier de soie en dessous) et il n’y a eu aucun problème avec la machine. J’ai utilisé les boutons en nacre rose cuivré que j’adore ! Ils sont parfaits pour cette robe 🥰
Concernant les manches, j’ai resserré le poignet car je souhaitais qu’elles soient plus ajustés. J’ai remplacé le jour échelle par un passepoil (car elles sont trop longues sinon) donc elles sont parfaitement à la bonne taille.
Pour une fois, j’ai cousu les poches, et même si cela apporte du volume là où j’en ai pas besoin, je les trouves bien pratique. Faites bien attention quand vous les cousez à l’emplacement qu’elles doivent prendre : il faut qu’elles pointent sur l’avant du corsage et non sur l’envers ;)
J’ai réalisé un mini ourlet pour le bas de la robe, car je ne l’aime pas trop courte.
Bilan couture et futur projet
Un bilan couture positif, j’aime vraiment ce patron. Même si je dois l’avouer, je suis un peu juste au niveau de la poitrine, il manque bien 1cm d’aisance. Cette robe a vraiment tout ce que j’aime pour que je me sente belle avec (une des raisons pour laquelle j’aime autant coudre) donc la prochaine fois, je rajouterai un peu d’aisance. Je vous recommande vraiment ce patron de couture, qui a beaucoup de charme.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 9/10
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 8/10