Atelier Malherbe

View Original

8 conseils pour progresser rapidement en couture

Après avoir lu mon article sur les 10 meilleures raisons d’apprendre à coudre, vous avez décidé de vous lancer dans la couture ? C’est super !! Pour vous accompagner dans votre apprentissage, je vous partage mes 8 conseils qui vous permettront de progresser rapidement. Car il n’y a rien de plus démotivant, de stagner, et d’avoir l’impression qu’on ne s’améliore pas.

  1. Coudre pour le plaisir

C’est une astuce facile oui je sais, mais pourtant c’est une des plus importantes selon moi ! Si vous souhaitez progresser en couture, vous devez prendre du plaisir à coudre et surtout coudre régulièrement ! Quand on aime, on ne compte pas nos efforts et donc on couds avec passion, on y mets toute notre énergie et notre cœur. C’est ce qui fait que vous allez progresser rapidement : vous donner à fond à faire ce que vous aimez.

Ainsi :

  • vous allez vous challenger en découvrant de nouveaux patrons plus techniques

  • apprendre des nouvelles choses en vous surpassant

  • améliorer votre façon de faire : coudre mieux, plus droit, plus vite et plus précisément

2. Apprendre avec des livres ou des vidéos

Diversifier ses sources d’apprentissage, et choisir celles qui vous conviennent ! C’est ultra important si vous souhaitez progresser en couture. Vous devez sortir de votre zone de confort, et expérimenter, tenter, essayer. Pour améliorer vos techniques, vous devez apprendre et tous les moyens sont bons : vidéos YouTube, ou des livres.

Je consomme beaucoup de vidéos Youtube quand il s’agit de visualiser des points techniques particulier, les images c’est vraiment le plus simple pour moi : ganser une couture en coin, poser proprement un biais, coudre une poche passepoilée…

Concernant les livres, vous pouvez aussi apprendre des techniques, mais il faut bien choisir les livres. Beaucoup proposent des patrons, mais bien souvent ils sont pauvres en nouvelle technique de couture.

Vous pouvez aussi suivre un cours de couture pour vous booster ou vous lancer un défi (par exemple : un cours de couture chez Artesane pour coudre un maillot de bain ?)

3. Coudre des patrons de marque reconnue

Le choix d’un patron de couture est très personnel, selon vos goûts et votre style vous en trouverez des milliers. Cependant, il est évident qu’il faut bien les sélectionner afin que vous apprenez des nouvelles techniques.

J’ai appris tout ce que je sais avec les patrons Deer and doe, mais je sais qu’il existe d’autre marque très professionnelle comme celle de Yvanne S ou Popeline & Linon. Toutes les deux proposent beaucoup de détails, de finitions différentes, c’est un vrai cours de couture.

Dans une démarche d’éco-responsabilité, il est préférable de choisir les patrons selon trois critères précis :

  • Les créateurs indépendants sont à privilégier prenez soin de sélectionner des petites créatrices françaises, qui sont passionnées par leur métier, et proposent des patrons modernes, de qualité

  • Sélectionner des design à votre image, déclinables à volonté ne choisissez pas à un patron parce qu’il est nouveau, ou qu’il est tendance, mais plutôt un patron qui vous plait, dans un style que vous aimez. Et surtout le patron doit pouvoir se décliner facilement ou proposer des variations, afin que vous puissiez le rentabiliser Un patron doit se coudre plusieurs fois, et s’adapter aux saisons (manches courtes/longues)

  • Vérifier que le tableau de mesure soit adapté à votre morphologie chaque créatrice de patron part d’un mannequin de base et décide de ses mensurations pour grader les autres tailles. Si vous choisissez un patron qui ne convient pas à votre morphologie, vous aurez beaucoup de mal à avoir un résultat satisfaisant et un rendu de qualité.

4. Raisonner ses projets couture

Je vous conseille de réfléchir à ce que vous souhaitez coudre, à ce qu'il vous manque dans votre garde-robe, à sélectionner les bons tissus avec les bons patrons afin de coudre uniquement des projets qui vous ressemble.

5. Bien choisir son tissu et connaitre les matières

C’est un incontournable si vous souhaitez progresser en couture, il faut apprendre à comprendre les tissus, afin de choisir le bon tissu avec le bon patron.

Je ne peux que vous conseiller de sélectionner des tissus responsables, bon pour votre santé et la planète. Vous trouverez toutes les informations dans cet article pour savoir les différencier.

Evidemment, les tissus en coton sont ma préférence car ils sont facile à coudre, à porter, et ils conviennent pour tous les projets en couture. Apprenez à distinguer les différents types de tissus en coton pour vous aider à choisir la meilleure matière.

6. Assumer son corps et ses goûts

Pour s’améliorer en couture, il faut aimer coudre et aimer porter les vêtements qu’on couds. Et pour cela, vous devez choisir des patrons de couture qui conviennent à votre morphologie en sélectionnant la bonne taille, et aussi des tissus que vous aimez ! C’est vraiment important de coudre en assumant ces choix, sa personnalité et son corps. Cela vous donnera envie de vous surpasser, de prendre votre temps pour peaufiner les finitions et d’accroitre votre confiance en vous :) La couture, c’est que du positif !

7. Sortir de sa zone de confort

Pour progresser en couture il est évident que vous devez vous challenger, en cousant des projets plus ambitieux, plus osé, plus technique. Il existe de nombreuses pièces qu’on dit “technique en couture”, mais aucune n’est impossible. Il suffit de prendre son temps, de bien suivre les explications et tout se passera bien :) Par exemple, la couture d’un manteau avec doublure, d’un trench, d’un maillot de bain, de la lingerie… Choisissez un patron d’une marque que vous aimez et que vous connaissez pour vous accompagner.

Et surtout, pensez à bien choisir votre matériel pour chacun de vos projets couture. Pour un maillot de bain, il vous faut une aiguille de machine à coudre spécial Strech, pour de la lingerie de la laminette.. Ne négligez pas tous ces petits détails, car c’est comme ça que vous aurez le résultat escompté.

8. Acheter une surjeteuse

Mon dernier conseil, est le meilleur : acheter une surjeteuse !! C’est vraiment l’outil qui peut changer votre vie si vous devenez accro à la couture ! En quelques minutes, votre tissu est surfilé, les marges de couture sont protégées et vos finitions dureront longtemps ! Votre vêtement cousu-main sera aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur, et surtout il durera longtemps.

Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?

La surjeteuse est un modèle particulier de machine à coudre car elle sert à découper, piquer, surfiler et à assembler différents textiles en un seul passage pour les tissus mailles (jersey, lainage, maillot de bain). Mais elle est très utile aussi en dehors de l’assemblage : pour réaliser des finitions très propres, élastiques et donc durable !

À la différence de la machine à coudre, la surjeteuse est dotée de 2 aiguilles, et 4 bobines de fils utilisées simultanément. Elle ne peut pas faire de points de piqures droits, donc elle ne remplace pas la machine à coudre. En plus de surfiler les coutures, elle peut réaliser des ourlets roulottés. L’un des principaux avantages d’une surjeteuse est le gain significatif de rapidité que l’on réalise pour effectuer des finitions d’une qualité impeccable.

Quand acheté une surjeteuse ?

Image du fournisseur

Je vous recommande d’acheter une surjeteuse quand vous devenez accro à la couture et que vous avez envie de coudre toute votre garde-robe☺ Evidemment pour moi c’est une machine indispensable quand on veut coudre des maillot de bain, du lainage, et même du jersey. Oui je sais que certaines vous direz qu’on peut coudre du jersey avec une machine à coudre et c’est vrai, mais c’est tellement plus compliqué je trouve, et moins jolis.

Laquelle choisir ?

J’avais beaucoup étudié le marché à l’époque où j’ai acheté la mienne (il y a trois ans) et c’était celle que j’ai choisi la mieux : la ELNA PRO 664 (=700€) Donc je ne peux que vous la conseiller !! Elle s’enfile en deux minutes à peine (et ça c’est le grand luxe) grâce aux jeux de couleurs, et le panneau d’affichage vous précise tous les réglages en un clin d’œil. Elle est simple d’utilisation, robuste, elle tient bien sur la table et va très vite. Je ne lui trouve aucun défaut et je l’aime d’amour 😍

Lire aussi :