Mes 5 meilleures astuces de couturière
1.Quel patron choisir ? Osez coudre ce qu’il vous plait
Si vous aimez coudre, cousez ce qui vous rend heureuse ! C’est tellement important de coudre pour se faire plaisir !
Surtout ne vous forcez jamais à coudre pour les autres si vous n’en avez pas envie. La couture doit rester un plaisir, sinon vous allez mal faire les choses, et vous “dégouter” de la couture. La couture doit aussi vous permettre d’oser affirmer votre style vestimentaire, en cousant uniquement des tenues que vous aimez porter, des couleurs qui vous vont au teint, des motifs qui vous font sourire… Tous ces petits détails dans vos projets couture vont accroitre votre confiance en vous, afin de vous permettre de vous sentir vous-même.
Et oui…Cela ne sert à rien de coudre un patron à la mode, s’il ne vous va pas ! Choisissez un patron que vous aimez !
Avec la couture, vous ne devez plus vous sentir engoncé dans un vêtement, avoir peur de vous baisser car la robe est trop courte, remonter 50 fois la bretelle qui tombe, devoir rentrer le ventre pour fermer le bouton… La couture vous offre la possibilité de vous sentir libre et donc plus épanouie dans votre peau.
Alors cousez uniquement des patrons qui vous vont, avec des tissus que vous aimez. Ne cherchez pas à être la mode si vous ne le souhaitez pas. Créé votre mode !
Et cousez uniquement ce qui vous plait afin d’avoir une garde-robe durable à votre image ☺
2.Trouver du temps pour coudre en fractionnant ses sessions couture
Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour créer et donc pour coudre sa garde-robe. C’était très difficile pour moi aussi au début, donc j’ai beaucoup réfléchi afin de mettre en place toute une organisation qui me permette de coudre plus facilement.
Voici les points clés de mon organisation couture :
Ranger son atelier couture : avoir une bibliothèque de patron triée, un stock de tissu classifié, une mercerie organisée et sa machine à coudre à disposition.
Planifier ses cousettes par saison : choisir les bons tissus, les bons patrons, afin d’avoir des projets à notre image et une garde-robe harmonisée au fil des saisons. La planification vous permet de mieux cerner vos besoins, donc de coudre mieux.
Maximiser son temps : créer des lots de projet couture (une pochette avec le tissu découpé, la mercerie etc…), optimiser la préparation des pièces dès le début (surfiler en même temps, épingler plusieurs pièces) puis travailler un projet à la fois du début à la fin (afin de ne pas vous éparpiller).
Orchestrer les étapes dès que vous avez un peu de temps : optimiser son temps de couture en morcelant ses sessions couture (coudre une manche un soir, découper son tissu un matin…) se fixer des objectifs et y aller petit à petit.
Réitérer le processus créatif : organiser ses sessions couture dans son agenda mais coudre quand on en a envie, et surtout prendre du plaisir à coudre des tenues qui vous rendent belles.
Si vous souhaitez avoir plus de détail, n’hésitez pas à aller lire l’article complet pour mieux organiser vos sessions couture.
3.Choisir la bonne taille du patron d’après le tableau du vêtement fini
C’est ce qu’il y a de plus difficile en couture choisir la bonne taille à découper. Voici la méthode que j’ai mise en place :
Prenez vos mesures correctement : avec un soutien-gorge (si vous en portez) sans rentrer le ventre.
Regarder le tableau des tailles du patron : et vérifier d’après vos mesures, quelle taille vous devriez couper. Les tailles les plus importantes sont la taille et la poitrine pour la plupart des patrons. La mesure des hanches est utile uniquement quand le patron est ajusté à cette endroit.
Ensuite, vérifier d’après le tableau du vêtement fini dans la taille que vous avez choisi, si cela vous convient : le vêtement sera t-il trop ample pour vous ? trop serré ? Pensez toujours à avoir en tête les marges d’aisances nécessaires pour le confort d’un vêtement.
Si vous correspondez à plusieurs tailles, grader le patron en reliant les tailles entre elles entre la poitrine, la taille et les hanches. Et surtout si vous doutez, choisissez la taille la plus grande, car vous pourrez toujours l’ajuster au moment de l’assemblage (en reprenant les marges de couture).
4.Choisir le bon tissu en dessinant ses projets
C’est une des questions qui revient tellement souvent en couture : comment choisir le bon tissu ?
Pour bien choisir son tissu, il faut se demander à quel usage celui-ci sera employé. En effet, le type d’armure que vous allez choisir (le mode de tissage du tissu) va déterminer son aspect, son toucher, mais aussi son poids. Ces critères seront déterminants pour avoir le tombé souhaité de vos cousettes.
Si vous désirez obtenir un rendu léger, il est préférable d’opter pour une armure toile, avec un tissu comme la popeline de coton par exemple.
Si vous souhaitez un rendu fluide, souple, il faut privilégier une armure satin comme le crêpe ou le satin de coton, ou la viscose (même si ce n’est pas un tissu écologique)
Pour confectionner un vêtement plutôt solide, il est conseillé de se diriger vers une gabardine, un tissu en armure sergé, aux mailles très resserrées et permettant une étanchéité naturelle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les tissus, je vous conseille ces deux articles :
Comment savoir si mon tissu est adapté au patron ? Chaque créatrice de patron vous recommande des tissus à privilégier, selon le modélisme du modèle. Personnellement, je pars du principe que les tissus en coton (qui est une fibre naturelle) sont hyper polyvalent et correspond à quasiment tous vos projets couture. Bien souvent, on vous conseille des tissus fluides comme de la viscose alors qu’il existe d’autres alternatives plus responsables et écologiques. N’hésitez pas à faire des recherches sur des blogs couture pour apercevoir les versions des autres couturières, et également sur Instagram avec le hashtag des patrons de couture : bien souvent on peut se rendre compte qu’il existe beaucoup de tissu qui convient à un patron.
Ensuite, pour mieux se rendre compte du résultat final (association tissu-patron), mon astuce est de dessiner mes projets couture avant de les coudre. C’est un exercice très facile, et très agréable. Cela vous permets de vérifier si la colorimétrie du tissu convient et si effectivement le patron est adapté à votre silhouette. D’ailleurs, si vous cherchez un cours pour apprendre à dessiner votre dressing, je vous conseille le cours Artesane : dessiner sa garde-robe.
Vous pouvez aussi mettre le tissu sur vous pour mieux visualiser son tombé : est-il suffisamment souple ? est-ce qu’il a de la tenue ? Et si vous avez vraiment un doute persistant, contactez la créatrice afin qu’elle puisse vous donner son avis, ou faites une toile avec un tissu similaire.
5.Utiliser du papier de soie pour coudre de belles boutonnières
Vous aussi vous avez toujours peur quand vous cousez vos boutonnières ?
Si oui, ma dernière astuce que j’utilise en permanence pour coudre mes boutonnières va vous changer la vie ! Bien souvent les boutonnières ratées sont du à un problème d’accroche du tissu qui glisse mal.
Voici mon astuce pour tous les tissus chaine et trame :
Glisser sous votre pied de biche avant le tissu, une feuille de papier de soie (je vous en mets dans les commandes de tissus), ensuite cousez la boutonnière comme d’habitude.
Le papier de soie va permettre à la grille d’entrainement de votre machine de s’accrocher et donc de faire glisser votre tissu. Et si votre tissu glisse correctement, le point automatique boutonnière va correctement pouvoir être effectué.
Une fois la boutonnière réalisée, il vous suffit de déchirer le papier de soie.
Pour les tissus en mailles (jersey) :
j’utilise une bande de thermocollant afin de solidifier le tissu
Et je mets également du papier de soie pour permettre à la grille d’entrainement de bien faire glisser le tissu.