Comment faire le tri et recycler des vêtements ?
Alors que nous consommons plus de 100 milliards de vêtements à travers le monde chaque année, les conséquences environnementales et sociale de l’industrie textile sont de plus en plus importantes. Même si cela fait plus de quatre ans que je n’achète plus de vêtements dans le commerce, et que je couds toute ma garde-robe, j’ai encore des pièces du commerce dans mon dressing. Or l’avantage de la couture, c’est que le moindre petit morceau de tissus à du potentiel : il peut se transformer en jupe, en volants, en col de chemise..
Et si vos vêtements du prêt à porter, que vous ne portez plus, participent à la création d’une nouvelle robe ?
Dans cet article, je vais vous expliquer comment je procède, afin que vous aussi vous puissiez recycler les vêtements que vous ne portez plus en de jolies cousettes !
Tout d’abord, il faut trier sa garde-robe et ses vêtements
La première étape consiste à trier sa garde-robe, en mettant de côté, tous les vêtements que vous ne portez plus.
Personnellement, pour m’aider à choisir, je me pose les questions suivantes :
Est-ce que je porterais cette tenue pour sortir avec mes amis, ou avec l’amoureux ?
Est-ce que je me sens bien dedans : confortable et jolie ?
Est-ce que cette tenue correspond à mon style vestimentaire, à l’image que je souhaite véhiculer ?
Si je répond oui à une de ses trois questions, au minimum, alors le vêtement ne me correspond plus et cela ne sert à rien de le garder dans mon armoire.
Ensuite parmi ces vêtements triés, je poursuis ma réflexion en triant :
D’une part, je met de côté ceux pour lesquelles je peux réutiliser le tissu (dentelle, jupe froncée…) Evidemment plus la robe est complexe et nécessite beaucoup de pièces, plus il y aura de coutures, et moins cela sera pratique de récupérer le tissu. Pour tous ces vêtements, je découpe soigneusement le tissu, en essayant d’en garder le plus possible.
Je récupère aussi toute la mercerie intéressante (fermeture éclair, col, boutons…) je découds et la met de côté..
D’autre part, je fais une pile des vêtements inutiles (il est abimé, ou le tissu ne m’intéresse pas, pas de mercerie intéressante à récupérer…) Cela iront directement dans une benne de la Fibre du tri.
Maintenant que le tri est fait, je vais vous détailler dans les prochaines partie, comment les réutiliser grâce à la couture.
Recycler ses vieux vêtements
Il existe plusieurs façon de donner une seconde vie à ses vêtements, grâce à la couture : coudre des vêtements bi-matières, coudre des pièces spécifique, coudre des vêtements ou accessoires pour bébé.
Je vais vous expliquer les trois solutions que j’ai déjà mis en œuvre.
Coudre des vêtements en bi-matières
Je commence par la méthode la plus difficile, mais la plus jouissif : arriver à coudre un nouveau vêtement, en associant son reste de tissu à un coupon acheté. Cela donne en résultat : un vêtement en bi-matière, qui associé au bon patron, peut donner un super résultat.
Par exemple, pour ma robe Ariane de Coralie Bijasson, j’ai recyclé un vieux t-shirt Kiabi (qui avait au moins 10ans, dont je ne rentrais plus dedans, mais j’adorais la couleur terracotta de la dentelle), ainsi que les boutons cuivrés d’une ancienne robe Etam.
Pourquoi avoir choisi ce patron ?
L’avantage de ce patron c’est l’empiècement devant et dos. Il vous permet de facilement couper dans un ancien t-shirt. J’ai même garder la doublure du t-shirt qui était exactement de la même couleur que la dentelle. Au final, il restait que les deux petites manches, et l’ourlet de l’encolure et du bas du t-shirt que je n’ai pas utilisé.
J’ai eu beaucoup de chances avec cette robe : je n’avais pas assez de métrage de mon tissu crêpe marron pour réaliser la robe en entier, donc j’étais obligé de changer de tissu pour le corsage. De plus, la couleur de la dentelle est exactement la même que le motif du tissu.
Je vous recommande donc d’utiliser un patron de couture à empiècement, et d’accorder les couleurs des deux tissus. Cependant, faîtes attention au droit fil du vêtement que vous avez coupé. En effet, le tissu à un sens à respecter pour garder sa tenue et son élasticité. Par exemple ici j’ai coupé mon corsage devant dans le sens du t-shirt devant du haut en bas, donc j’ai gardé l’élasticité de la dentelle et de doublure.
2. Coudre uniquement quelques pièces spécifiques
Vous pouvez aussi vous servir de ces tissus récupérés pour coudre uniquement des petites pièces spécifiques à vos cousettes, surtout pour les petits métrage comme les manches, les cols, les poches, les doublures ou parementures…
Comme précédemment, vous devez assortir les couleurs, faire attention au droit fil et à l’épaisseur du tissu, pour qu’il s’accorde bien avec votre cousettes.
Voici deux des mes réalisations :
Sur la première photo de gauche, vous apercevez ma robe Megan de Tilly Button, le col et les manches proviennent d’une ancienne robe Zara que je ne portais plus. J’adorais la dentelle, donc je l’ai recyclé.
Sur la photo de droite, vous pouvez observer la robe Centaurée de Deer&Doe, la doublure du corsage blanc provient d’une ancienne jupe, ainsi que la fermeture.
Figurez-vous qu’après avoir terminé cette dernière cousette, je me suis rendu compte que je ne rentrais pas dedans au niveau du corsage (quelle déception alors que j’avais tout terminé, tout doublé et surpiqué… C’est un de mes plus gros fail en couture).
Du coup quelques mois après, j’ai eu le courage de couper dedans, j’ai récupéré le tissu de la jupe (au moins un mètre). Donc, n’hésitez pas à faire le tri de vos cousettes aussi. afin de donner une seconde vie à vos tissus préférés, et à récupérer la mercerie inutilisée.
3. Coudre des vêtements pour bébés
La dernière technique, consiste simplement à utiliser vos petits métrages de tissus en cousant des vêtements pour bébé. Cela demande peu de matière, et fait toujours plaisir aux nouveaux parents.
Plus vous cousez pour des nouveau-nés, plus c’est facile d’utiliser vos petites chutes de tissu. J’ai réalisé un petit chemisier à col Claudine pour ma petite nièce en taille 18 mois. Mais il existe beaucoup de possibilités de cadeaux à offrir pour la naissance : une barboteuse, un body, des chaussons, une écharpe…
Vous pouvez aussi coudre des accessoires : un protège carnet de naissance, une couverture de naissance, une pochette, un tour de lit..
5 autres idées géniales pour recycler les vêtements de sa garde-robe
Coudre des articles zéro-déchets : c’est ce que je fais très régulièrement (essuie-tout lavable, lingettes démaquillantes…) car c’est très utile. J’en offre souvent à ma famille/amis car cela permet d’aborder le sujet éco-responsable et de les sensibiliser en douceur.
Coudre des accessoires : pochettes, pochons, nœud papillon, chouchou…
Coudre des coussins : cela demande peu de tissu, et vous pouvez varier la forme (cœur, nuage, rectangle, rond, carré…)
Coudre des bouillottes sèches (très pratique l’hiver, cela exige d’avoir un stock de graines de lin, ou de noyaux de cerise)
Coudre des gants, chaussettes avec ces vieux sweat ou pull (il y a beaucoup de tuto sur Pinterest qui vous explique comment faire)
Et si vraiment vous ne souhaitez pas coudre ses tissus, mais uniquement vous débarrasser de vos vêtements ?
Pas de problème, vous pouvez les vendre en seconde-main ou les donner à une Friperie ou à la Fibre du tri (les points de collectes du Relais acceptent les vêtements et les sacs de chutes de tissus, donc il vous suffit de choisir le lieu de collecte le plus proche de chez vous et de les déposer).