Comment apprendre l’aquarelle moderne ?

Vous souhaitez apprendre à peindre à l’aquarelle seule ?

Vous avez envie :

  • D’apprendre à peindre à l’aquarelle facilement : des fleurs et des végétaux ?

  • De vous détendre, de lâcher prise et de vous faire du bien ?

  • D’ajouter de la créativité à votre vie ?

Mais vous ne savez pas dessiner ? Vous n’avez jamais tenu un pinceau ? Pas de soucis !

 

Peindre tous les jours pour mieux créer

Quand on commence son initiation à l’aquarelle, une évidence nous frappe immédiatement : si on souhaite progresser rapidement, il faut s’entraîner tous les jours ! Ce médium réclame beaucoup de rigueur et d’implication. Le dosage de l’eau, et la gestion des pigments est un savant équilibre, qui exige de répéter certain gestes des dizaines de fois, afin de créer des automatismes ou plutôt une gestuelle intuitive.

En effet, ce n’est pas si évident d’assouplir son poignet, d’observer à l’œil nu la consistance de la peinture, d’apprendre à distinguer la rugosité du papier… C’est pour cette raison, que j’ai choisi de partager toutes les connaissances que j’apprends au fur et à mesure de ma pratique quotidienne afin de vous accompagner dans la réussite de tous vos projets créatifs.

 
Tout savoir pour débuter l'aquarelle


Vous souhaitez apprendre à peindre à l’aquarelle accompagné ?

Dans mon atelier à Soustons (prés de Dax, Hossegor, Bayonne et à 2h de Bordeaux)

  • Des cours personnalisés en face à face pour vous accompagner dans l’apprentissage de l’aquarelle moderne, fun et fleurie !

  • Avec ma méthode moderne et simple, je vous apprends toutes les techniques pour peindre facilement des fleurs ou les végétaux à l'aquarelle.

  • L'aquarelle n'aura plus de secret pour vous ! Je m'adapte à votre niveau et à vos envies !

  • Grâce à mes astuces et mes tutoriels, l'aquarelle va devenir un jeu d'enfant, donc n'attendez plus pour mettre des couleurs dans votre vie 🤩


 

Vous vous demandez comment j’ai commencé à peindre ?

 

Fin 2018 - Découverte sur Instagram

C’est en fin d’année 2018, que je découvre par pur hasard sur IG, des fleurs à l’aquarelle avec des compositions très colorées et modernes, éclatantes de beauté. Ces images m’ont marqués par leur joie de vivre, leurs nuances de couleurs variées, et surtout la spontanéité qu’il s’en dégageait. De suite, j’ai fait des recherches pour en savoir plus, j’ai regardé des dizaines de vidéos et surtout j’ai découvert le blog de Marie, une véritable mine d’informations, et de tutoriels pour les novices à l’aquarelle.

A l’époque, j’avais déjà la couture, la broderie, les perles et le crochet comme activités créatives le weekend. Et je m’étais récemment mise à dessiner mon dressing pour mieux organiser mes projets couture. Il me semblait alors impossible de rajouter une autre activité de loisir créatif. Je manquais de temps. De place. Et puis surtout j’ai toujours été nulle en dessin, alors la peinture… je n’y croyais pas.

2019 -Cadeau de St-Valentin

Les semaines passèrent, et l’idée m’obsédait. J’en parlais beaucoup à l’Amoureux, je lui montrais des photos de compositions fleuries, je lui expliquais à quel point j’avais envie d’essayer, mais aussi très peur de franchir le pas (je me répétais sans cesse : “je ne vais pas y arriver, je ne suis pas une artiste, j’y connais rien à ce médium”…).

Puis un soir de la Saint-Valentin, l’Amoureux me fit la surprise de m’offrir un cours particulier d’initiation à l’aquarelle. On s’est retrouvé dans un petit studio, sous les toits de Paris, chez une artiste peintre, à peindre un couple glamour qui valsent dans la rue.

Complètement fascinée par l’imprévisibilité des pigments qui rencontrent l’eau, les dégradés de couleurs, la vibrance de la peinture et la poésie des fusions... j’ai passé une soirée magique, hors du temps ! Elle fut l’élément déclencheur de ma nouvelle passion : l’aquarelle.

Apprentissage avec Marie

Dés le lendemain, j’ai acheté le livre “Les fleurs à l’aquarelle“ de Marie ainsi que tout le matériel nécessaire sur ses bons conseils : un bloc de papier Canson Aquarelle, un pinceau Raphael 3/0 et une palette de godet qualité fine Winsor&Newton. Quelques mois après, je m’offrais pour mon anniversaire son cours en ligne Fantastiques Fleurs, afin d’approfondir mes compétences et surtout apprendre à peindre des fleurs comme mes artistes préférées. Passionnée par le monde végétal et la nature, il ne m’est jamais venu à l’esprit, de peindre un autre sujet 😂

Je me suis beaucoup entraînée, en recommençant des dizaines de fois, et parfois j’étais découragée. Quand je regardais les vidéos, cela semblait tellement simple, et pourtant qu’est-ce que c’était compliqué !! Et puis j’ai eu l’idée de parcourir le fil IG de mes artistes préférés, et j’ai découvert leurs premières toiles, imparfaites elles aussi, et cela m’a grandement aidé à accepter les miennes, à cultiver une indulgence envers mon art, et surtout à me donner un axe de progression.

2020 - Peindre partout, sans restriction

Beaucoup d’artistes le disent, pour réussir à peindre l’aquarelle, il faut s’entraîner sans relâche, quotidiennement, il faut recommencer des exercices, pour assouplir son geste, gérer le dosage de l’eau et la fusion des couleurs. L’aquarelle est une pratique créative qui demande beaucoup de discipline et de répétition. C’est pour cette raison que je me suis lancée dans un défi en 2020 pour 3 mois : peindre au minimum 5 fois par semaine. Je souhaite me créer une routine, un rituel.

C’est en 2020 que j’ai décidé d’apprendre à créer des motifs, pour réaliser un de mes rêves que j’avais depuis plusieurs années : créer mes propres tissus avec mes motifs fleuris à l’aquarelle ❤

« Tous les artistes ont été débutant un jour »