L'importance des couleurs à l'aquarelle
Apprendre à connaitre ses couleurs
On classe les couleurs en trois catégories que vous retrouver dans le cercle chromatique :
Les couleurs primaires : bleu, rouge, jaune. Avec ces trois couleurs, vous pouvez en théories retrouver toutes les autres, mais cela est très compliqué.
Les couleurs secondaires : sont composées avec les couleurs primaires (bleu et jaune = vert ; jaune et rouge = orange ; bleu et rouge = violet)
Les couleurs tertiaires sont obtenues en mêlant une couleur primaire à une couleur secondaire voisine (sur le cercle chromatique) ou en mêlant deux couleurs secondaires ensemble : rouge violacé, rouge orangé, jaune orange, jaune vert, bleu vert, bleu violacé
Apprendre à connaitre ses couleurs à l’aquarelle est indispensable, même si c’est la compétence la plus difficile. En effet, toute l’harmonie de votre composition, va se jouer à 80% avec les couleurs employées et surtout leur valeur et leur tonalité. Ainsi, en tant qu’aquarelliste, vous devez apprendre à distinguer 3 éléments :
la valeur de la couleur : est-elle diluée ou vive ? foncée ou clair ? lumineuse ou terne ?
la tonalité/chaleur de la couleur: on parle souvent de tons chaud (rouge, orange) ou tons froid (bleu, violet)
l’harmonie de couleurs : le contraste est-il suffisant ? Avez-vous des éléments clairs, foncés, et désaturés ?
Mais avant de s’attaquer au vif du sujet, rappelons quelques notions de base sur la création des couleurs aquarelles.
Comment sont fabriqués les couleurs à l’aquarelle ?
L’aquarelle est composé de 4 ingrédients (dont les marques gardent la formule) :
les pigments : ils peuvent être naturels ou synthétiques et déterminent la couleur de l’aquarelle. En fonction de leur niveau de concentration, on dit que l’aquarelle est fine ou extra-fine. Je vous conseille les aquarelles artisanales comme Les Couleurs VF qui proposent des couleurs d’une qualité exceptionnelle.
le liant : lie les composants de la peinture, la rends soluble à l’eau et lui donne sa consistance.
l’adjuvant : permet à l’aquarelle de ne pas s’assécher et de conserver son humidité. Bien souvent c’est de la glycérine sauf pour les aquarelles professionnelles ou artisanales qui utilisent du miel (il est plus onéreux, mais rend la peinture résistante, onctueuse, et améliore la vivacité des couleurs).
et l’eau : qui sert uniquement de diluant. Si vous ajoutez de l’eau, la couleur se dilue, si vous ajoutez des pigments, la couleur s’intensifie.
Les différents types de pigments
Tout d’abord, il faut distinguer les deux types de pigments : l’aquarelle fine (pour les étudiants/amateurs : la concentration des pigments est plus faible), et l’aquarelle extra-fine (pour les professionnels) : il y a une forte concentration de pigments, donc les couleurs sont plus saturés, vives et riches.
La gamme des couleurs extra-fines est plus complète, et le prix augmente selon la rareté des pigments. Même si l’aquarelle fine est plus abordable pour débuter, je vous conseille de passer rapidement à la qualité supérieure, cela change beaucoup votre façon de peindre. Noter que les couleurs à l’aquarelle sont transparentes ou opaques, en fonction des pigments utilisés. Cela veut dire : si on met deux couches de peinture l’une sur l’autre, on pourra voir la couche inférieure à travers la couche supérieure. Ainsi, les couleurs de la couche inférieure vont influencer les couleurs de la couche supérieure.
Comment fonctionne l’aquarelle?
L’aquarelle fonctionne avec de l’eau : elle vous permet de raviver les pigments. Avant de démarrer votre peinture, pensez à ajouter de l’eau sur vos godets (ou palette) afin de laisser les couleurs se réactiver. Vous pouvez faire 3 types de mélanges à l’aquarelle :
- couleurs + eau : permet d’éclaircir la couleur
- couleurs + noir : permet d’assombrir la couleur, et de varier les contrastes d’une composition
- couleurs + couleurs : permet d’obtenir de magnifiques nuances de couleurs (vives ou ternes).
Retrouvez tous mes conseils sur le matériels pour débuter l’aquarelle dans cet article. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les mélanges de couleurs, je vous recommande le livre de Julie Collins.
Créer des nuanciers
La création de nuancier va vous permettre de connaitre vos couleurs, les mélanges, et ainsi mieux doser l’eau. Vos mélanges vont devenir plus intuitifs. Certain puriste vous recommande de ne pas mélanger plus de 3 couleurs, et de distinguer les couleurs opaques ou transparentes. Personnellement, je fais beaucoup de nuanciers et de tests et cela me permets de choisir les couleurs que je préfère. Et effectivement, je mélange rarement 3 couleurs en même temps, mais je me laisse le choix de tester ce que j’ai envie.
Couleurs vives et couleurs claires
Le nuancier le plus simple est de diluer les couleurs pures avec de l’eau, pour obtenir toutes les valeurs de la couleur. Pour cela, il vous suffit de tester pour chaque couleur les quatre valeurs : pure, peu diluée, un peu plus diluée, et totalement diluée. La valeur d’une couleur correspond à l’intensité lumineuse, et se décline sur des valeurs claires, moyennes ou foncées.
Sur la photo de droite, vous apercevez mon nuancier complet de couleurs sur 4 valeurs. Voici le process utilisé :
Colonne 1 : couleur pure (avec très peu d’eau)
Colonne 2 : on trempe le pinceau dans l’eau (on l’essore) = couleur un petit peu dilué
Colonne 3 : on trempe encore une fois le pinceau dans l’eau = couleur plus diluée
Colonne 4 : on trempe encore une fois le pinceau dans l’eau = couleur très diluée
Si vous souhaitez une couleur lumineuse ou l’éclaircir (ajouter du blanc), et si vous souhaitez assombrir une couleur, la rendre plus foncé (ajouter du noir). Vous pouvez également ajouter de la gouache (blanche ou grise) pour la ternir légèrement, et lui enlever de sa luminosité. Elle deviendra moins criarde, mais aussi plus opaque.
Couleurs assombries
Pour assombrir une couleur, vous devez ajouter un tons neutre (gris froid, gris chaud), ou une couleur sombre (noir, sépia…), la couleur deviendra plus terne. Sur la photo ci-contre, vous pouvez observer les 4 tons assombris pour chaque couleurs. J’ai utilisé de gauche à droite : gris chaud, sépia, gris froid et noir de fumée.
Veuillez noter également, que les valeurs de couleurs sombres diffèrent selon la quantité de pigments mélangés.
Couleurs désaturées
La saturation représente la pureté des couleurs. Il est intéressant à l’aquarelle de désaturer les couleurs, pour éviter d’avoir trop de contraste et d’intensité. Pour ce faire, vous ajouter un peu de sa couleur complémentaire à votre mélange.
Si vous souhaitez désaturer une couleur claire, pensez à ajouter de l’eau, afin de garder la même pureté des pigments.
Créer sa palette signature
Faire ses mélanges de couleurs
Afin de mieux connaitre vos couleurs, je vous conseille de faire des mélanges sans cesse. Personnellement j’achète beaucoup de peintures (je suis accro) mais j’adore les couleurs, et les variations possibles. Je me suis amusée à réaliser des couleurs complémentaires en utilisant toutes les nuances de jaune, bleu et rouge que j’avais. Et l’exercice prend du temps, mais il est passionnant, et on découvre de belles surprises. Je vous conseille de faire de même. Cela entraîne votre regard à admirer les subtilité de chaque couleur, et cela vous permet aussi d’apprendre à gérer l’eau. C’est une compétence fondamentale à l’aquarelle, surtout lorsque nous utilisons des mélanges de couleurs et non des couleurs toute faite.
Les nuanciers que vous voyez ci-dessous ne sont pas d’une qualité exceptionnelle, car je les ai réalisé sur du papier Cellulose. Cela change complètement le mélange des couleurs. Sur la photo de ma palette en dessous, je l’ai réalisé sur du papier 100% coton, et je trouve les contrastes et l’intensité des mélanges beaucoup plus fort.
Choisir les couleurs qui nous correspondent
C’est très difficile de se créer une palette de couleurs équilibrées et harmonieuses, il faut prendre en compte le cercle chromatique, les tonalités (chaud, froid) et les valeurs des couleurs (clair ou foncé). Il existe différents types de palettes :
monochrome : une seule couleur déclinée selon différentes intensités
analogue : couleurs proches sur le cercle chromatique (rouge-orange ; jaune-vert…)
triadique : couleurs qui forme un triangle sur le cercle chromatique (orange, vert, violet)
double complémentaire : forme un rectangle sur le cercle chromatique (deux nuances de rouges/rose et deux nuances de vert lumineux-vert foncé)
complémentaire analogue : une couleur complémentaire et ses couleurs analogues (proches sur le cercle chromatique)
Pour qu’une palette soit agréable et contrastée, il faut des tons foncés, des tons clairs, et des tons moyennes. Cependant, chaque artiste aura sa préférence, et ses couleurs de prédilections, certains choisissent une déclinaison de valeur, ou de couleur (bleu indigo par exemple) et d’autres choisissent une tonalité (couleurs ternes, foncé..). Personnellement, ma palette est variée, toutes les couleurs me plaisent, et j’utilise beaucoup de tonalités différentes. Je vous conseille de réaliser différents nuanciers, et de noter les mélanges que vous réalisez régulièrement lors de vos compositions. Egalement, observez vos compositions, vous constaterez bien souvent que vous revenez sur les mêmes couleurs. Ce sont vos couleurs. Les miennes sont variées, et intenses, car j’aime les motifs et les tissus de ce style. Elles sont principalement chaudes, car je suis une personne chaleureuse et passionnée, j’aime être entouré de couleurs vives, lumineuses et éclatantes.
Si vous vous demandez quelles couleurs utiliser à l’aquarelle, ou quelle marque choisir, je vous recommande de lire mes conseils sur l’article ici .