Lexique couture : le vocabulaire à connaitre
Vous débutez la couture et vous ne comprenez pas les termes employés ? Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit 😉
Je vais vous détailler chaque mot utilisé en couture afin que la couture n’est plus de secret pour vous ! Ensuite, vous trouverez ci-dessous un rappel des étapes indispensables quand on débute en couture. Et n’hésitez pas à télécharger l’Ebook Gratuit Apprendre la couture engagée que je vous propose gracieusement dans ma boutique. Vous apprendrez toutes les bases pour débuter sereinement la couture et vous coudre la garde-robe de vos rêves !
Lexique couture : les principaux mots clés utilisés en couture
Cran d’assemblage : sont les points de repère dont vous allez avoir besoin lors de l’assemblage du vêtement que vous êtes en train de coudre. Il faut donc reporter chaque cran du patron sur le tissu lors de la découpe (couper les crans à 5mm). C’est une étape très importante car pendant tout l’assemblage de vos vêtements, vous devrez veiller à faire coïncider les crans.
Cranter une partie d’un vêtement (les emmanchures par exemple), en réalisant des petites entailles au ciseau sur le bord du tissu permet de le retourner plus facilement et d’obtenir un tombé parfait !
Dégarnir les angles : couper un surplus de tissu dans un angle par exemple, afin d’éviter des épaisseurs inutiles.
Bâtir ou faufiler : c’est un moyen de préparer à la main une couture avant de passer à la machine (pour faire un ourlet, assembler des pièces de tissu, etc.). Utilisez un fil contrastant avec le tissu pour être visible, et espacés les points.
Créer des pinces : les pinces permettent de structurer, d’ajuster un vêtement en lui donnant plus de profondeur et de tenue. Une étape importante, est le repassage en les couchant vers le bas du corps une fois les pinces cousues.
Le droit fil est toujours parallèle à la lisière du tissu. Le tissu a un sens qu’il faut respecter pour obtenir un meilleur tombé.
Positionner un tissu endroit contre endroit : c’est l’un des termes que vous entendez souvent en couture. Lorsque que vous avez deux pièces de tissu à assembler (tissu A et tissu B), cela signifie que vous devez placer l’endroit du tissu A contre l’endroit du tissu B.
Laize : largeur d’un tissu, d’une lisière à l’autre, généralement de 1m40.
Lisière du tissu : c’est la bordure du tissu, qui mesure à peu près 1cm. Elle est reconnaissable : elle a un aspect différent du reste du tissu : impression, petits trous, tissage spécifique etc. et son bord ne s’effiloche pas.
Enforme : parmenture utilisée pour rigidifier l’encolure ou emmanchures, pour une meilleure tenue du vêtement.
Thermocoller : le thermocollant est un tissu spécifique utilisé pour rigidifier un tissu, qui colle sous l’effet de la chaleur. Je vous conseille de toujours suivre les indications du patron, le thermocollant est très utile pour que votre tissu dure dans le temps.
L’ourlet vise à replier un tissu sur lui-même pour raccourcir un vêtement, faire une jolie finition, etc. Le fer à repasser est votre meilleur ami pour vous aider a faire un joli ourlet. Vous pouvez réaliser un « ourlet mouchoir » en repliant deux fois le tissu sur 2mm (il existe un pied presseur pour ce type d’ourlet)
Passepoil : Fine bande de tissu (comme une sorte de cordon), placée entre 2 bordures de couture, qui dépasse légèrement pour réaliser de jolies finitions. Je vous conseille d’utiliser un pied spécial (pied pour fermeture à glissière) qui vous permettra de coudre le plus près possible du cordon.
Point arrière ou point d’arrêt : permet de consolider la couture en évitant que le fil ne se défasse Vous devez le coudre à chaque début et fin de chaque piqûre, à l’aide du bouton présent sur votre machine.
Repasser une couture ouverte sur l’envers : d’un vêtement permet « d’aplatir » les marges de couture de part et d’autre de la piqûre, pour que celles-ci soient invisibles sur l’endroit du vêtement.
Surpiquer : c’est faire une piqure visible sur l’endroit d’un vêtement à 2 ou 5mm des pièces assemblées. Cela permet de solidifier une couture, tout en soulignant un empiècement par exemple.
Surfiler : c’est une série de point que l’on fait sur le bord de son tissu afin que celui-ci ne s’effiloche pas.
La technique la plus courante est d’utiliser le point zigzag, un point existant sur votre machine à coudre mais vous pouvez aussi surfiler à la surjeteuse (plus joli et plus résistant).
Valeur (ou marge) de couture représente l’espace à laisser entre le bord du tissu et la piqûre. Chaque patron précise la marge à conserver pour chaque couture (1cm ou 1.5cm) qui est généralement inclus dans le patron. Pour piquer en respectant cette marge, vous pouvez utiliser les repères existants sur votre machine à coudre.
Les étapes indispensables en couture
Réfléchir à son projet
Il est essentiel de débuter l’apprentissage de la couture par la réflexion de son projet : choisir son patron, le bon tissu, prendre ses mesures pour définir la taille à couper, sélectionner la mercerie nécessaire….
2. Décalquer son patron
Une fois que vous avez choisi votre patron, et votre taille à couper, je vous suggère de décalquer votre patron à votre taille (pour garder la planche intacte). A ce moment-là il est très important, de marquer tous les repères. Si vous souhaitez modifier le patron, il faut le faire à cette étape
3. Couper son tissu
Installez vos pièces de patron sur votre tissu plier en deux, en respectant le droit fil, et le plan de coupe précisé dans le livret. Je vous conseille d’utiliser les pinces pour faire tenir le pli du tissu et les bords de la laize, de poser les rondelles en acier sur vos pièces puis de couper le tissu en marquant les crans/repères
4. Préparer l’assemblage
Il est temps de commencer la couture. Bien souvent les premières étapes du patron concernent la préparation des pièces pour l’assemblage : thermocoller les pièces, surfiler les marges de couture, préparer les volants, réaliser les pinces, faire les plis… Je vous conseille de lire le livret en entier pour tout assimiler.
5. Assembler les pièces
La partie la plus fun commence : l’assemblage des pièces endroit contre endroit généralement. Il vous suffit de suivre les étapes du patron, de repasser à chaque étape vos coutures, et surtout de prendre du plaisir ! N’hésitez pas à découdre si besoin et à utiliser vos chutes de tissus pour vous entrainer.
6. Faire les finitions
La dernière étape est la plus importante : les finitions (ourlet, boutons…) Elles vont vous permettre de porter votre vêtement cousu-main et surtout qu’il dure dans le temps ! Prenez le temps de les faire soigneusement, en cousant à la main par exemple.
Pour vous aider à appréhender les principales techniques en couture, je vous conseille les vidéos YouTube de Apolline Patterns playlist « Astuces Couture » qui sont très complètes et précises.
Je vous conseille cet article pour connaitre les 20 outils indispensables pour débuter la couture
Si vous souhaitez acquérir plus de connaissances techniques sur la couture, je vous conseille le livre de Alison Smith « Couture pas à pas » le livre la Couture pas à pas de Alison Smith “Couture pas à pas” “Couture pas à pas” au Editions Flammarion. Je l’ai acheté tout au début, et c’est avec ce livre que j’ai pris suffisamment confiance en moi, pour coudre mon premier vêtement. Il illustre pas à pas plus de 200 termes techniques. N’hésitez pas à le chercher dans votre librairie de quartier ou sur les sites d’occasion.