Que deviennent les chutes de tissus chez Atelier Malherbe ?
Même si j’applique une production raisonnée avec peu de stock afin d’être au plus juste de la demande des clients, il me reste des petits coupons de tissus non vendables en l’état. Ainsi, j’ai décidé de réutiliser mes chutes de tissus de différentes manières afin de leur donner une seconde vie.
Des coutures zéro-déchet
Si vous lisez mon blog depuis longtemps, vous savez que je suis une adepte du zéro-déchet. Il m’est vite apparu évident que je pouvais coudre des cousettes zéro-déchets avec mes chutes de tissus, afin de rendre accessible ses petites habitudes qui peuvent vraiment changer la vie et surtout économiser des ressources: Ainsi, je vous propose :
des lots de lingettes démaquillantes lavables avec un tissu micro éponge en coton bio, tout doux
des grande lingette ou essui-pinceau
des sacs à vrac cousu bio de tailles différentes : idéale pour les courses, ou même en petite pochette dans le sac à main
Si vous souhaitez d’autres produits plus spécifiques, n’hésitez pas à venir m’en parler, afin que je vous puisse vous les créer spécialement pour vous 😘 L’idée est vraiment de recycler et non de créer un stock dormant.
Je pense proposer avec les restes de ma collection été : des chouchous, ou petites pochettes ! Egalement cet hiver, je proposerais sûrement des bouillottes, ou d’autres articles. C’est encore en cours de réflexion.
Des échantillons de tissus
A chaque étape de production de mes tissus, j’essaye de limiter au maximum les déchets.
Ainsi, il est important pour moi de ne surtout pas jeter mes petits bout de tissus, après la découpe de mes cousettes. J’ai donc décidé de récupérer ces petites chutes de tissus afin de créer des échantillons.
Ces petits échantillons non rien de conventionnel, ils ont tous une taille variée, de petits rectangles à des triangles, cela dépend de la forme du tissu qu’il me restait. L’objectif est véritablement de vous donner la possibilité d’admirer mes tissus de plus prés, d’observer leurs couleurs en vrai, d’apprécier leurs douceurs.
Comment ?
Je les ai découpé avec un ciseau cranteur pour éviter qu’ils s’effilochent et j’ai cousu quelques points pour les réunir. J’ai créé des petits lots de 2 ou 3 échantillons de motifs différents.
Pourquoi ?
Ils sont distribués dans les colis à chaque commande afin de faire découvrir les tissus. Car je sais qu’il peut être important de toucher les tissus, pour se rendre compte de la qualité des étoffes.
J’espère que vous appréciez cette idée ? 😊
Alors vous en pensez quoi de ces astuces pour réutiliser ces chutes de tissus ?
Et si vous aussi, vous avez des chutes de tissus, je vous propose 10 tutoriels zéro-déchet que j’utilise vraiment !