Coudre la robe en jersey Azureen de Comme une fleur

 

A travers mes explorations sur Instagram, je suis tombée sur le patron Azureen de Comme une fleur : une jolie robe en jersey avec un lien à nouer à la taille. Et justement à l’époque je cherchais à une coudre une nouvelle robe en jersey, et j’ai de suite craqué sur sa jupe évasée et sa taille cintrée. Allez c’est parti, pour que je détaille cette cousette.

PS : j’ai cousu cette robe il y a un an car le tissu devait sortir normalement en début d’année 2023..

Les détails techniques

Un patron original

En photo, j’aime énormément cette robe féminine qui est toute simple mais très mignonne. Azureen est une robe en maille avec des liens croisées sous la poitrine qui souligne sa taille marquée et une jupe cercle qui lui apporte un petit coté vintage.

Vous pouvez la coudre avec des manches longues, ¾ ou courtes. Il y a également deux hauteurs de jupes possibles. J’ai choisi de coudre la jupe courte (car je n’avais pas assez de tissus pour la longue), avec les manches longues.

Faites attention aux marges de couture qui sont uniquement de 0.7mm donc si vous souhaitez assembler à la machine à coudre il faudra être bien précis.

Concernant la taille, j’ai gradé entre deux tailles, car je vous avoue avoir été perplexe face au tableau de mesure :

  • Mon tour de poitrine est de 108cm soit la taille 46.

  • Mon tour de taille est de 90cm donc normalement la taille 46 aussi. Sauf que dans le tableau du vêtement fini, il est noté que la tour de taille en T46 sera de 100cm donc pour une robe cintrée et du jersey, je trouve cela trop grand.

J’ai donc gradé entre deux tailles : j’ai choisi la taille 46 pour le corsage et les manches, et j’ai gradé à la taille 42 pour la taille et la jupe.

Le tissu choisis

Concernant le choix du tissu, j’ai opté bien évidemment pour un beau jersey fleuri aux couleurs hivernales (vous commencez à connaitre mes goûts maintenant) 😂

J’ai opté pour mon jersey de coton bio French Terry L’audacieux avec une belle tenue (250gr/m2) intitulé Te. Et c’est vraiment le type de tissu parfait pour cette robe ! Je vous conseille un tissu de poids moyen à épais pour que cela soit plus élégant et confortable. Les jerseys trop fin vont vraiment beaucoup vous mouler et de plus le rendu fera “moins habillé” je trouve.

Si ce tissu vous plait, il est en précommande jusqu’au 20 novembre 2023.

La réalisation de la robe Azureen

La couture s’est passée sans grande difficulté surtout en l’assemblant à la surjeteuse.

Personnellement, je trouve les explications beaucoup trop détaillée sur des points non essentiels (pour moi j’entends). La seule difficulté pour moi fut la pose de la bande d’encolure que j’ai trouvé trop courte, mais vraiment. J’ai du mal pas mal tiré dessus (cela se voit légèrement sur les photos), et je ne pense pas que ça soit normal.

Dans le livret, on vous explique comment “hacker l’encolure en V” et franchement je trouve cela dommage ne pas le proposer directement sur le patron avec la bande de parement (surtout pour un patron PDF on peut facilement ajouter des pages).

Au porté, un détail me chagrine sur la jupe, cela fait un pli qui accentue le devant, donc le ventre, et je trouve que la robe du coup grossit.

Le fer à repasser est aussi votre meilleur ami pour la couture du jersey : il va vous aider à lisser les mailles, et à fondre vos couture dans la matière. Pour cette robe, il est indispensable d’utiliser le fer pour la ceinture et tout ce qui est des ourlets ;)

Les modifications apportées

Je n’ai rien modifié au patronage (même si j’aurais du avec du recul). Puisque le bas de la robe et des manches étaient trop court, j’ai fais un simple replis de 0.5cm (que j’ai surfilé). Et j’ai fais une surpiqure à l’aiguille double. En regardant les photos, je constate que j’aurais du couper le corsage en T42 car il y a des plis au niveau de l’emmanchure (même si les bras me conviennent en T46).

Vous n’avez pas de surjeteuse pour coudre cette robe ?

Pas de problème, dans le livret on vous explique comment la coudre à la machine à coudre (avec le point zig-zag) et l’aiguille double même si cela simplifie grandement la couture et surtout cela apporte des finitions magnifiques

Bilan et futur projet

Même si j’adore le tissu et que la robe reste confortable : plusieurs détails me chagrine. Déjà l’encolure du dos est trop arrondi pour moi (donc pour l’hiver je ne le conseille pas), les manches longues sont trop petites (ce qui est dérangeant si je mets pas de gilets), et la robe est un poil trop courte (mais bon ça j’étais prévenue en coupant le tissu). Autre point désagréable c’est le nœud dans le dos, qui n’est pas confortable quand on est assise..

En toute honnêteté, je ne sais pas si je vais la coudre de nouveau.. Il faudrait que je modifie beaucoup de choses sur le patron et je ne sais pas si je prendrais le temps de le faire 🙈

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 7/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 7/10

Alors elle vous plait cette robe en jersey ? Vous l’avez déjà réalisé ? Vous connaissiez cette créatrice ?