Coudre la robe en jersey Zéphyr de Deer and Doe
J’adore ma nouvelle robe en jersey ! J’ai principalement utilisé le patron de la robe Zéphyr de Deer and Doe, mais j’ai pas pu m’empêcher de lui rajouter des manches longues en utilisant celles du sweat ondée :) le combo parfait ! Cousu dans un de mes nouveaux tissu : un beau jersey French Terry en coton bio, je peux vous dire que je l’aime tellement cette robe ! Je me sens tellement bien dedans, que c’est sur que je ne vais pas la quitter cet automne ! Je vais tout vous détailler en vous partageant comme d’habitude mes astuces couture !
Les détails techniques
Un patron simple et facile à coudre
J’aime énormément cette robe féminine qui est toute simple mais très mignonne. Les découpes princesses du corsage mettent en valeur la poitrine et sa taille marquée avec la jupe cercle lui apporte un petit coté vintage. La version sans manche est assez sportive je trouve. L’avantage de ce patron, c’est que vous pouvez aussi coudre uniquement la jupe, ou le crop top, ou la robe avec une encolure ronde (comme moi) ou en V. Concernant le patron, il est assez rapide à monter, et ne présente pas de difficulté majeure (a par la pose de la bande d‘encolure).
J’ai choisi de coudre la version A avec le col rond et aussi la version B avec le col V mais comme c’est l’automne, j’ai osé coudre les manches longues du sweat ondée. Je vous avoue que c’était un risque, car je n’ai pas fait de toile, mais finalement tout s’est très bien passée. Comme d’habitude avec Deer and Doe, les patrons sont très précis. Cette modification n’est pas “validée” par la marque, elle est de ma propre initiative :)
J’ai cousu la taille 46 pour la robe et les manches.
Le tissu choisis
Concernant les tissus, j’ai opté bien évidemment pour un beau jersey aux couleurs chaleureuses de l’automne (vous commencez à connaitre mes goûts maintenant) 😂
J’ai opté pour mon jersey de coton bio French Terry avec une belle tenue (250gr/m2) intitulé Eucalyptus séchés. Et c’est vraiment le type de tissu parfait pour cette robe ! Je vous conseille un tissu de poids moyen à épais pour que cela soit plus élégant et confortable. Les jerseys trop fin vont vraiment beaucoup vous mouler et de plus le rendu fera “moins habillé” je trouve.
Concernant la qualité du jersey, je ne peux que vous conseiller : un jersey en coton bio (avec un petit peu d’élasthanne pour maintenir une bonne élasticité au tissu). Celui que je vous propose est en 97% coton bio certifié Gots, 3% d’élasthanne. Un bon combo qui allie éco-responsabilité et durabilité du vêtement, mais qui reste perfectible : le mieux reste les 100% coton bio Gots (mais je n’ai pas réussi à trouver un fournisseur).
Et le % d’élasticité ?
Le patron a été conçu avec une aisance négative, c’est à dire que vous serez donc trop serrée si vous de respectez pas les 20 à 30 % d’élasticité, d’où l’importance de choisir un tissu avec un minimum d’élasthanne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de tissus et leur impact environnemental, je vous conseille de lire cet article.
La réalisation de la robe Zéphyr
La couture s’est passée sans grande difficulté surtout en l’assemblant à la surjeteuse.
J’ai suivi tout le livret technique et je n’ai fait aucun ajustement. Tout est clair et précis.
J’ai réaliser les surpiqures de l’ourlet de la jupe, de la bande d’encolure, et des poignets à l’aiguille double sur la machine à coudre pour avoir de jolies finitions. C’est vraiment très facile à faire et le résultat est nickel.
Evidemment, il faut laver son tissu avant de le coudre (surtout le jersey) qui a tendance à légèrement rétrécir. Je n’ai pas eu de soucis avec le mien, mais ce n’est pas garanti que cela sera pareil pour vous.
Il ne faut pas hésiter à utiliser des pinces (pour tenir les deux pièces ensemble) à la place des aiguilles fines.
Le fer à repasser est aussi votre meilleur ami pour la couture du jersey : il va vous aider à faire des plis sur le tissu, à lisser les mailles, et à fondre vos couture dans la matière Cependant, il faut veillez à ne pas avoir un fer trop chaud non plus.
Les crans chez Deer and Doe sont toujours ultra précis, donc n’hésitez pas à bien les respecter. Notamment concernant la bande d’encolure et des poignets (qui est légèrement plus petite).
Les modifications apportées
J’ai opté pour les manches longues du sweat ondée sans faire aucune modifications à l’emmanchure. J’ai simplement veillez à mettre les manches dans le bons sens (deux crans pour le dos) et à respectez les crans de montage (milieu d’épaule notamment). Concernant les crans devant et dos des manches, ils correspondent globalement aux découpes princesses du corsage. Je précise qu'ils ne sont pas parfaitement alignés, je l’ai fais au feeling : sans tirer sur le tissu, tout en faisant attention à résorber l’embu des emmanchures. Et franchement ça se réalise assez facilement. Pour moi les manches du sweat ondée correspondent plutôt bien à la robe Zéphyr. Si vous regardez de près les photos, on constate un léger plis au niveau de l’emmanchure vers justement les découpes princesses du devant. Personnellement cela ne me dérange pas :)
Je précise cependant : que je ne suis pas modéliste. Puisqu’il s’agit de deux patrons différents, l’emmanchure n’est pas exactement la même sur le corsage ou la manche, personnellement le résultat me convient très bien. Même s’il est perfectible :)
Vous n’avez pas de surjeteuse pour coudre cette robe ?
Pas de problème, dans le livret on vous explique comment la coudre à la machine à coudre (avec le point zig-zag) et l’aiguille double même si cela simplifie grandement la couture et surtout cela apporte des finitions magnifiques
Bilan et futur projet
Je suis amoureuse de cette robe, littéralement ! Depuis que je l’ai cousu, je la porte très souvent. Elle tient bien chaud et puis que dire de ce motif que j’adore ! Si automnal et chaleureux 🍁
Maintenant que je propose des beaux jersey de qualité, en coton bio dans ma boutique, je suis persuadée que d'autres suivront bientôt, tant j'aime sa forme simple et agréable à porter ! L’encolure col rond apporte un côté sportwear, facile à porter avec un gilet tricoté au-dessus. Pour les prochaines versions, je choisirai le col en V, que je trouve beaucoup plus féminin sur ma silhouette.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 9/10
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 10/10