Coudre le trench Luzerne de Deer and Doe
J’ai enfin pris le temps de coudre le trench Luzerne de Deer and Doe :) Cela fait 3 ans que j’ai ce patron dans ma patronthèque et je n’avais encore jamais pris le temps de le coudre ! J’attendais le tissu et le biais parfait surtout !! C’est un modèle de trench très connu sur la blogosphère : il faut dire que c’est un modèle élégant et intemporel que l’on peut coudre à sa guise, selon le tissu choisi. Evidemment, c’est un patron pour celles qui ont déjà cousu quelques vêtements car il y a certains points techniques, mais il reste néanmoins assez facile à coudre si on prends son temps. Surtout qu’avec Deer and Doe, nous sommes bien accompagnée avec un livret hyper clair et précis :) J’espère que cette revue vous donnera envie de coudre ce beau trench !
Les détails techniques
Un patron classique et féminin
J’adore la coupe de ce patron : je ne l’aurais pas imaginé autrement !! Cintré sur le haut du corps, avec des découpes princesses et évasé comme il faut sur les hanches pour rester flatteur, avec de superbes détails techniques, c’est un modèle parfait :) Mais Luzerne, comme toute belle pièce en couture, intemporelle et raffinée, se mérite : c’est un patron qui vous demandera beaucoup de patience et surtout de la rigueur. Mais honnêtement, cela vaut toutes les heures de travail car en en plus d’apprendre de nombreuses techniques en couture, vous obtiendrez un trench qui se démodera jamais et qui aura de très belles finitions. En effet, ce trench n’est pas doublé, donc toutes les coutures sont gansés de biais. Les boutonnières sont passepoilées et les nombreuses surpiqures soulignent les découpes du col, des manches et de la ceinture. Les poches passepoilées à l’italienne, les manches tailleurs et leurs pattes de boutonnage sont les petits détails que j’adore.
Les tissus choisis
Concernant les tissus, Deer and Doe conseille des tissus avec de la tenue : sergé ou gabardine de poids léger à moyen, tissu enduit. J
J’ai donc opté pour une gabardine de coton (en coloris vieux rose) de chez Atelier Brunette que j’avais dans mon stock depuis plus de 3ans et demi. Il m’a été offert il y a longtemps, et je n’avais pas eu le courage de le revendre (même si je sais qu’il n’est pas en coton bio et que son empreinte environnemental n’est pas top). La gabardine de coton est une matière facile à coudre que je vous recommande, pensez à choisir une aiguille de T90 et un thermocollant adapté. J’ai utilisé 3m50 de tissu comme prévénu.
Pour les 10métres de biais, j’ai choisi de le réaliser moi-même avec mes chutes de la popeline Royaume des fleurs que j’adore ❤ C’était long à réaliser mais j’étais obligé d’apporter une petite touche fleurie Atelier Malherbe à ce projet de couture :)
Pour les boutons, j’ai récupéré ceux de mon ancien trench du commerce que j’ai usé jusqu’au bout. (Souvent, je garde et réutilise toute la mercerie possible)
La réalisation
J’ai suivi tout le livret technique et je n’ai fait aucun ajustement ! Je l’ai cousue en taille 46 car je voulais être à l’aise dedans (et pouvoir porter facilement un gilet tricoté en dessous). Et franchement, il taille parfaitement bien, je suis pas serrée, même les manches (c’est souvent le cas chez moi).
La couture est assez longue, et demande de la concentration. Prenez bien le temps d’épingler vos pièces, de surpiquer vos coutures, de bien repasser. Le plus long reste de ganser toutes les coutures au biais, mais cela en vaut la peine. J’adore le résultat.
Pour les surpiqures, je vous conseille de prendre une couleurs de fil qui s’accorde parfaitement avec votre tissu, je trouve le résultat si raffiné. Personnellement j’ai tout surpiqué car je trouve cela vraiment plus jolie : les découpes princesses, le col, la ceinture, les manches, la découpe dans le dos…
J’ai bien thermocoller mes pièces, et suivi les explications pour les boutonnières passepoilées. Avec le fer à repasser, cela se passe bien.
Le seul défaut que je lui trouve ? c’est la ceinture qui est vraiment trop grande ! J’ai du me tromper à la découpe ou sinon la prochaine fois, je devrais le raccourcir.
Je vous recommande de suivre les étapes du patron pour éviter de vous perdre ou de faire des erreurs car il y a de nombreuses pièces. Les schémas sont suffisamment clairs, mais vous avez aussi des vidéos Youtube de Couture et Paillettes qui vous détaillent toutes les étapes si besoin ;)
J’ai également cousu avec des points invisibles le repli de l’ourlet en bas du trench. Il n’y a pas à mon sens de grande difficultés, seulement de la rigueur et de la minutie. C’est un projet long, donc cela peut décourager. Mon astuce ? Y aller par étape, avancer petit à petit et vous serez satisfaite. Ne cherchez pas à le finir rapidement, mais prenez le temps de peaufiner les détails, car à chaque fois que vous allez le porter, vous vous en rendrez compte !
Je pense sincèrement que ce patron est un modèle PARFAIT et redoutable car intemporelle avec des finitions aux petits oignons :). Je me suis bien amusée avec les surpiqures. Le seul défaut que je trouve c’est que j’ai pas pris le temps de changer à chaque fois de bobine de fil pour coudre le biais, du coup on voit beaucoup ma couture sur le biais. Idéalement, il aurait fallu que je prenne du fil blanc.
J’ai aussi choisi de coudre deux boutons en plus sur la jupe, simplement pour faire joli. Le fait qu’il y en ai que 6 m’a perturbé car avec mon ancien trench j’en avais 8 (4 rangées).
Un des moments les plus délicat selon moi, c’est la place des boutons. J’ai pas mal galéré à les placer où je voulais. Enfin surtout à oser les coudre, parce que j’avais peur de me tromper. C’est bête, mais c’était le détail de la fin qui m’a demandé pas mal de temps 🤣
Bilan et futur projet
Je suis amoureuse de ce trench, que je ne cesse de porter depuis des mois !! Je l’ai cousu fin août, et je n’avais pas encore pris le temps de faire les photos 🙈 Luzerne est sans conteste mon patron préféré de veste. Celui qui sublime et qui s’accorde PARFAITEMENT avec mes jolies robes. Ultra féminin, flatteur, moderne et élégant. C’est un sans faute, et je vous avoue que je l’imagine déjà dans pleins d’autres versions !! Dont notamment en manteau :) hihihii Avec un beau lainage je me dis que cela pourrait le faire. Surtout si je me motive à créer une doublure ;) Et franchement ce patron de couture n’a rien à envier aux patrons du commerce, les finitions sont toutes aussi jolies ! Si vous vous appliquez à bien coudre, tous le monde va penser qu’il vient d’une boutique 😁
J’imagine aussi une autre version avec un tissu enduit (soit imperméable) pour me faire “un kaway “pour l’hiver quand il pleut ^^
Evidemment, je le conseille pas aux débutantes en couture, mais plutôt à celles qui souhaitent se challenger un peu, qui ont déjà cousu quelques pièces (comme une chemise), car il est parfait pour progresser et apprendre beaucoup de technique. Veuillez cependant, à avoir suffisamment de temps devant vous, personnellement, il m’a demandé 3 jours de couture (à 8h par jours).
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 10/10
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 10/10