Coudre le chemisier Norma de Fibre Mood

Une grande première pour moi, j’ai cousu un patron du célèbre magazine couture Fibre Mood ! Il faut dire que depuis plus de 2 ans, ce magazine a envahi les réseaux sociaux, et bon nombre de couturières en sont accro ! Personnellement, je n’aime pas vraiment le style de leurs patrons, bien trop simple, trop ample, peut-être trop moderne à mon goût ;) Mais ce petit chemisier m’a plu de suite, même si j’ai attendu plusieurs mois avant de l’acheter et de le coudre, car maintenant je réfléchie beaucoup à mes achats de patron. J’avais hâte de coudre ce modèle pour l’automne et je ne suis pas déçue !

Allez c’est partie pour la revue détaillée de ce chemisier Norma :)

 
Un corsage en col V, avec des petits boutons en bois - Portugal
 

Les détails techniques du patron Norma

Une patron simple et rapide à coudre

Coudre le chemisier norma de fibre mood.PNG

Ah Norma et ses jolies manches bouffantes !!! ❤ C’est la raison de mon coup de cœur, je suis tombée raide dingue de ses manches ! Moi qui adore la mode rétro et vintage, souvent on retrouve cette particularité : les manches bouffantes. Sur ce patron, elles ont la taille parfaite : de taille trois quarts, le volume est très présent aux épaules, puis sont bouffantes aux poignets.

L’encolure en V apporte une touche supplémentaire de romantisme avec ce joli chemisier court et ses petits boutons.

Quelques petites précisions sur le modélisme du patron :

  • Comme on peut s’en douter avec le style du magazine, c'’est un patronage très simple : peu de repère, pas de ligne “réduire ou agrandir”, pas de pinces pour ajuster.

  • Je n’ai pas compris pourquoi en bas du corsage devant, il laissait un petit carré vide. Personnellement pour la finition avec la parementure je ne vois pas l’intérêt.

Concernant la taille choisie : j’ai coupé une taille 46 et il me convient bien. C’est une chemisier ample, donc c’est la mesure de la poitrine qui compte le plus. Et pour une fois pas de problème avec mes gros bras, puisque les manches sont bouffantes ;)

Si vous faîtes imprimer chez un imprimeur en A0 (comme moi), soyez vigilante sur les calques. Moi, ils m’ont imprimé le patron avec le calques “Avec marges” et “sans marges” du coup j’ai deux fois plus de lignes. Sachant que le patron grade beaucoup de tailles (du 32 au 58) , ce n’était pas évident de repérer ma taille.

Les tissus choisis

L’avantage de Norma, c’est que vous pouvez sélectionner différents types de tissu, mais c’est évident que plus votre tissu est raide, plus les manches auront du caractère : la popeline de coton est donc parfaite ! Vous préférez un tissu plus léger ? Avec un voile de coton, de la mousseline ou du crêpe de coton, Norma sera plus fluide et moins volumineuse. Du dépend du style que vous souhaitez.

Evidemment, vous pouvez choisir de coudre les manches avec plusieurs tailles en dessous si vous souhaitez réduire leur volume ;) (mais normalement ce n’est pas le style de ce type de chemisier).

Personnellement, j’ai choisi ma joli popeline en coton bio “Les animaux de la forêt” issue de ma nouvelle collection de tissus A la faveur de l’automne, et j'aime tellement l’association tissu-patron 🤩😍

La robe n’est pas doublée et trés agréable à porter

La réalisation du chemisier Norma

D’une simplicité déconcertante ! Je vous avoue ne pas avoir suivi les explications car je n’aimais pas leur façon de faire 🤣 Et j’avais envie de finition vraiment propre.

J’ai opté pour des coutures anglais pour toutes les coutures sauf les emmanchures. Ainsi, j’ai cousu les manches avec leurs poignets avant de les assembler au corsage. Sur le patron, il préconise de coudre les manches ouvertes sur le corsage, puis d’assembler le côté et les manches ensemble. Je n’aime pas du tout cette façon. Et puis sur de la popeline de coton, je préfère largement les coutures anglaises.

Pour la parmenture, j’ai préféré faire un mini-ourlet sur le bord extérieur (comme ça les finitions sont vraiment parfaite). Pour une fois, je n’ai ni surpiquer ni sous-piquer la parementure. Elle est fixée par les boutonnières et par quelques points invisibles aux épaules. Je vais voir comment cela tient. D’habitude j’aime faire une surpiqure tout le long, mais là j'avais envie que le chemisier reste vraiment simple avec aucune couture apparente.

J’ai réalisé un mini ourlet pour le bas du chemisier. C’est une finition plus propre qu’un gros ourlet. Et comme le chemisier est assez court, je ne voulais pas le raccourcir encore.

J’ai cousu 5 boutons en noix de coco de coloris vert, ils sont parfaitement assorti à mon tissu. Encore une fois, aucune difficulté à coudre des boutonnières sur de la popeline de coton ! C’est l’un des gros avantages du coton, tout est facile à coudre avec ☺

Coudre le chemisier Norma de Fibre Mood
Coudre le chemisier Norma de Fibre Mood

Bilan couture et futur projet

J’ai été étonné qu’il n’y ai pas de pinces poitrine ou dos, c’est réellement un patron très simple, qui se coud en quelques heures. L’effet blouse est donc présent sur ma version, c’est un type de vêtement vraiment non habituel dans ma garde-robe (moi qui aime que mes robes soient cintrées).

Peut-être que la prochaine version, je choisirai la taille 44 car je trouve que cela tombe légèrement au niveau des épaules, et l’emmanchure sous le bras est trop large (mes mouvements sont un peu entravés quand je pousse les bras vers l’avant).

Je pense le porter uniquement avec une jupe taille haute, donc rentré dans la jupe, afin de garder ce côté blousant. Avec un joli gilet tricoté par-dessus, je suis archi fan du rendu 😍

J’imagine déjà d’autres version, en crêpe de coton ou même en robe (on peut facilement rajouter une jupe froncée à la taille à l’aide d’un élastique). Si vous débutez en couture, je vous le recommande car il est vraiment simple à coudre. Cependant, veuillez noter qu’il n’est pas du tout ajusté, et assez court tout de même. D’ailleurs si je me baisse trop, il remonte de ma jupe, ce qui est un peu chiant je vous l’avoue. Mais ce problème sera réglé quand je porterai de nouveaux des collants ;)

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 9/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 8/10

Alors il vous plait ce chemiser Norma ? Vous l’avez déjà réalisé ?

 
 
Justine Cras4 Comments