La robe Trésor de Super Bison pour l’hiver

 

J’ai mis longtemps avant d’acheter le patron de la robe Trésor de Super Bison, que je voyais partout, et qu’est-ce que je le regrette ! Il est d’une simplicité déconcertante, et d’un style incroyable ! En une après-midi, vous avez une belle robe cache-cœur (déclinable en blouse), avec des petits volants, et une jupe de princesse. Elle est totalement accessible aux débutants, et se décline en deux versions : hiver et été. En tant qu’adepte des robes portefeuilles, je vais vous parler de mes deux versions d’automne/hiver, que je porte au quotidien.

Robe Trésor, avec un passepoil rose doré dans une viscose Atelier Brunette - Soustons Plage

Robe Trésor, avec un passepoil rose doré dans une viscose Atelier Brunette - Soustons Plage

Les détails techniques

Un patron sans défaut

Ce patron ne possède aucune difficulté technique alors que le résultat est trop canon avec ce décolleté dos en V si romantique ! D’ailleurs, si vous observez bien les robes du commerce, vous trouvez quelques ressemblance : le cache-cœur et la jupe froncée vont très bien ensemble. Personnellement, j’adore les petits volants aux manches qui donnent un effet aérien très délicat.

Concernant la taille coupée, j’ai choisi une seule taille pour l’ensemble du patron : T42, et je n’ai rien eu à modifier. Je suis très à l’aise dedans, elle est même un tout petit peu trop grande à mon goût au niveau de la taille.

Les tissus choisis

Pour la première version, j’ai choisi un tissu crêpon vert bouteille à motif et fil lurex des Coupons de Saint Pierre,il est lumineux, agréable à travailler et un bonheur à porter. Sa fluidité confère à ce modèle un côté féminin que j’aime bien et l’avantage c’est que j’avais 3 mètre de tissus (la robe en demande bien 2m).
Pour la seconde version, j’ai coupé mon coupon de viscose Atelier Brunette. Pour celle-ci j’ai agrémenté l’encolure et les poignets d’un passepoil or rose. Je trouve que cela rigidifie trop le décolleté et les poignets, donc je vous déconseille de le rajouter.

Concernant la doublure du corsage, je vous recommande une matière plus fluide, et fine que votre tissu principal. Pour la première version, j’ai coupé dans le même tissu que la robe (ce qui fait très joli) et pour la seconde version, j’ai choisi une viscose rose de mon stock. Je n’ai pas doublée la jupe, ce n’était pas nécessaire, surtout que sur le devant, le pans se répète en double.

Des manches longues, et une robe portefeuille - Soustons Plage

Des manches longues, et une robe portefeuille - Soustons Plage

Le détail du passepoil doré à l’encolure et aux poignets - Soustons Plage

Le détail du passepoil doré à l’encolure et aux poignets - Soustons Plage

La réalisation

Le patron est disponible en format pochette (YES) et PDF, et les marges sont incluses. Le livret d’instruction est très détaillé, avec des photos à chaque étape. Ainsi, le modèle est très abordable, et accessible au débutant. Il n’y pas de fermetures éclair, donc aucune difficulté technique. Dans le patron on vous propose de poser de la laminette pour donner de la tenue à l’encolure, personnellement j’ai posé un ruban thermocollant droit-fil. Dans tous les cas, il me semble important de stabiliser son tissu afin d’éviter tout risque de bâillement disgracieux.

Personnellement, je la couds sans regarder le livret, en quelques heures. Le plus long c’est les finitions, si on les souhaite aussi soigné. Le corsage est entièrement doublé, ce qui donne un rendu très propre, au niveau des emmanchures. J’ai cousu le bas de la doublure aux points invisibles à la main, afin que cela soit le plus discret possible. La ceinture est aussi doublée. J’ai fini le bas de la jupe par un ourlet, et j’ai surpiqué l’encolure avec le passepoil.

Le livret vous explique que pour maintenir le pan portefeuille, vous devez ajouter une boutonnière à l’intérieur de la robe au niveau de la ceinture. Je vous conseille de procéder à quelques essais préalablement pour ajuster au mieux selon votre taille.

Les modifications apportées

J’ai apporté une seule petite modifications pour ces deux versions : j’ai rajouté une petite pression au niveau du décolleté car ça avait tendance à pas mal bailler par moment.

Ma première version en crêpe des Coupons de Saint Pierre - Soustons Lac

Ma première version en crêpe des Coupons de Saint Pierre - Soustons Lac

Le tissu a des fils lurex, et un motif coloré comme j’aime - Soustons Lac

Le tissu a des fils lurex, et un motif coloré comme j’aime - Soustons Lac

Bilan et futur projet

Pour moi ce patron est une valeur sûre, à avoir dans sa garde robe. Il permet de coudre une robe facilement et rapidement. Le tableau des tailles est pas suffisamment précis à mon goût, mais sinon tout tombe nickel.

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 10/10 (facile et rapide, et les finitions sont parfaites)

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10 (quand il y a du vent, le pans de la robe bougent beaucoup)

J’ai également songé à différentes modifications pour les prochaines versions, comme par exemple à :

  • modifier les épaules (je trouve que le corsage me tombe un peu trop sur les bras)

  • modifier la jupe froncée, par une jupe à plis

  • insérer un volant en bas des manches longues

J’espère que je vous ai donné envie de coudre cette robe, qui est une très belle surprise ! Je suis persuadée qu’elle peut mettre en valeur toutes les morphologies. Si vous débutez la couture, c’est un modèle parfait !

Si vous souhaitez découvrir mes versions d’été, c’est par ici

J’espère que vous appréciez mes photos au naturel, pour vous montrer la robe telle qu’elle est ;)

J’espère que vous appréciez mes photos au naturel, pour vous montrer la robe telle qu’elle est ;)

 
Justine CrasCommentaire