Coudre la robe vintage Bakerloo de Nina Lee

Vous aimez les maxi-col ? Vous recherchez un patron de blouse ou de robe vintage ? Le patron de couture de la blouse ou robe Bakerloo est celui qu'il vous faut !

J’ai enfin cousu un patron de la marqua anglaise Nina Lee !! Depuis le temps que j’admirais ces créations, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le patron de la blouse/robe Bakerloo avec ce maxi col tellement charmant ! Ce n’est pas un patron pour les débutant, et il est uniquement en anglais, donc il faut un minimum de connaissance en couture pour le réaliser facilement. Mais il a un charme fou avec ces petits volants au col et un style totalement rétro comme j’aime☺ Je vous détaille toutes mes astuces !

Un corsage en col V, avec des petits boutons en bois - Portugal

Les détails techniques du patron Bakerloo

Une patron simple

16-28-Bakerloo-envelope-front.jpg

IL faut savoir que le patron est en anglais, donc je l’ai acheté en PDF sur le site de Nina Lee London puis fait imprimer en A0 (et oui je déteste toujours scotcher les feuilles pour assembler un patron). 

Une particularité de cette marque, c’est que vous avez le choix entre deux gammes de taille (UK) :

  • 6-20 ( celle que j’ai choisi et qui équivaut à du 34 au 48)

  • et 16-28 pour des tailles plus grandes.

    Le patron propose différentes versions : blouse, robe, manches longues ou manches courtes. N’hésitez pas à aller voir des idées de réalisations, avec les hashtags #bakerlooblouse ou #bakerloodress sur Instagram.

Je n’ai pas réalisé de toile, mais j’ai choisi la taille 16 car j’avais pour objectif de cintrer la taille en rajoutant un élastique (donc la mesure la plus importante est celle de la poitrine).

Quelques petites précisions sur le modélisme du patron :

  • La taille n’est pas cintrée car il n’y a pas de fermetures éclair. Donc ne choisissez pas une taille trop juste.

  • Vous pouvez a minima réduire ou allonger les différentes longueurs de manche et de buste car les lignes de modification sont présentes sur le patron.

Une jolie popeline de coton

L’avantage de Bakerloo, c’est que vous pouvez sélectionner différents types de tissu, mais c’est évident que plus votre tissu est raide, plus les manches bouffantes et le col auront du caractère : la popeline de coton est donc parfaite ! Avec un voile de coton, de la mousseline ou du crêpe de coton, les manches seront plus fluides. Vous souhaitez un style plus épuré ? Il faut coudre le col dans le même tissu que la blouse. En effet, choisir un tissu contrastant (comme moi) met en valeur ce maxi-col trop mignon !

Pour cette blouse/robe, il vous faudra aussi : un élastique plat à insérer dans les coulisses des poignets de manche, un biais pour la propreté de l’encolure et un petit bouton pour la fermeture dans le dos.

Personnellement, j’ai choisi ma joli popeline en coton bio “L’oiseau fait son nid” issue de ma nouvelle collection de tissus A la faveur de l’automne, et j'aime tellement l’association tissu-patron 🤩😍

J’ai volontairement choisi un col contrastant avec une toile à patron 100% coton (coloris naturel légèrement moucheté) : l’association des deux tissus me convient parfaitement car j’avais vraiment envie de ce style de robe, totalement vintage ! Evidemment, j’avais dés le début prévu de broder quelques baies sur le col afin de rappeler le motif de la robe et surtout d’agrémenter ce maxi-col avec quelques paillettes.

Si cette broderie vous plait, je vous offre le tutoriel complet avec tous mes astuces pour débuter la broderie ici ☺

La robe n’est pas doublée et trés agréable à porter

La réalisation de la robe Bakerloo

Comme les instructions sont en anglais (et que mon niveau d’anglais est nul…), j’ai uniquement suivi les schémas. Comme les étapes de montage sont assez classiques et faciles, je n’ai pas éprouvé de grosses difficultés.

Les marges de couture sont de 1,5cm donc j’en ai profité pour faire des coutures anglaises pour toutes les coutures (sauf les emmanchures). J’ai réalisé un mini ourlet pour la couture du milieu dos. Pour l’encolure, j’ai posé un biais de manière invisible.

Le plus délicat (et le plus long) est la couture des volants sur les cols (il faut froncer, et bien les répartir afin de créer un joli angle). Je vous conseille de bien cranter les surplus de couture notamment dans les angles. Le fer à repasser aide réellement à cette étape, donc n’hésitez pas à l’utiliser.

Une fois le corsage terminé, j’ai assemblé la jupe, et ajouté un élastique sur les marges de coutures surfilées. Cela permet de cintrer la robe, car en effet, sinon elle est bien trop grande à mon goût (mais cela peut-être parfait pour une femme enceinte par exemple ;) )Avec une petite ceinture en plus, cela met bien en valeur la taille ajustée :)

Coudre la robe vintage Bakerloo de Nina Lee
Coudre la robe vintage Bakerloo de Nina Lee
Coudre la robe vintage Bakerloo de Nina Lee

Concernant les manches 3/4 , je n’ai pas suivi les instructions du patron, car je voulais simplement un lien élastiqué contrastant (pour rappeler le col). Cela aurait fait bizarre si j’avais opté pour les froufrou du patron dans un autre tissu que celui de la manche.

Je n’ai pas cousu les poches non plus, car cela apporte encore du volume là où j’en ai pas besoin ;)

J’ai réalisé un mini ourlet pour le bas de la robe.

Coudre la robe vintage Bakerloo de Nina Lee

Bilan couture et futur projet

Un bilan couture trés positif car j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce patron ! Je trouve que mon tissu un brin vintage avec le style de cette robe s’accorde parfaitement. Certes, c’est un style un peu osé, mais comme j’aime ❤

J’adore vraiment ce maxi col (même s’il est long à coudre), donc j’imagine déjà d’autres version de ce patron, en blouse avec un joli crêpe de coton et même en robe avec un col dans le même tissu. Peut-être que la prochaine fois, je le ferais pas aussi contrastant, même si avec la broderie, je le trouve trop mignon ainsi.

L’astuce de l’élastique à la taille est vraiment parfait pour moi : la robe est ultra confortable, elle s’enfile très facilement. Avec cette robe, je me sens belle, et ça c’est une des raisons pour laquelle j’aime autant coudre !

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 9/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 9/10

  • Confort à porter au quotidien : 10/10

Alors que pensez-vous de cette robe Bakerloo ? Avez-vous déjà cousu un patron de cette marque anglaise ?

Justine Cras1 Comment