Coudre la robe vintage l'Harmonieuse de Popeline et Linon
Aujourd’hui je vais vous parler d’un coup de cœur créatif ! Une robe vintage très féminine, un peu bohème, que j’aurais aimé créer, tellement j’adore son style année 80, et son élégance : il s’agit de la robe l’harmonieuse de la marque Popeline&Linon. Comme son nom l’indique, elle rend la silhouette harmonieuse, avec une coupe impeccable, et des finitions aux petits oignons. J’ai cousu trois versions en trois ans, et j’ai déjà beaucoup d’idées pour l’améliorer, donc je vais partager avec vous mon expérience couture. J’espère que ces astuces vont vous inspirer ❤
Les détails techniques
Un patron sans défaut
Tout d’abord, avant de parler couture, parlons patron ! Les points forts de cette robe vintage, un brin rétro, sont très nombreux, ce patron ne possède aucune difficulté technique alors qu’il a un style incroyable. Il m’a vraiment conquise :
son encolure bateau pour le devant et son encolure en V pour le dos, lui apporte un style chic et glamour (et surtout soutif-compatible)
ses pinces sur le haut du devant et du dos, qui cintrent la taille et ajustent le corsage, bref tout ce que j’aime.
ses manches, disponibles en deux versions : courtes ou manches mi-longue 3/4 (la tête de manche est froncée, ce qui est un ÉNORME point positif pour moi et mes gros bras).
ses plis creux devant et dos sur la jupe longue, qui apporte du volume et de l’élégance à cette jupe un brin rétro.
Concernant la taille coupée, j’ai choisi une seule taille pour l’ensemble du patron : T42, et je n’ai rien eu à modifier. J’ai assez de place au niveau de la taille, pour pouvoir passer une journée assise (ce qui n’est pas négligeable ;))
Le seul petit bémol c’est dû au fait, que j’ai acheté le patron sur Internet, au format PDF lors d’une promotion, j’ai donc du assembler toutes les pages avant de le décalquer, et je déteste ça !!
Les tissus choisis
Pour mes deux premières versions cousu en 2018, j’ai choisi une double-gaze provenant des coupons de saint-pierre, une belle qualité, avec un bon rapport qualité-prix (20€ les 3m).L’avantage c’est que j’avais 3m de tissu, et il est vrai que cette robe consomme beaucoup de tissus, vu l’ampleur de la jupe, c’est tout à fait normal. J’aime aussi, le côte un peu festif des pois doré, qui ajoute du charme à cette robe un peu bohème. Faites attention si vous utilisez ce type de tissu, il ne faut pas repasser sur l’endroit, au risque de brûler les pois doré (qui deviendront blanc…).
Concernant ma dernière version réalisée en décembre 2021, j’ai choisi ma popeline de coton bio Tendre Carmin issue de ma dernière collection de tissus. C’est un tissu qui convient parfaitement car il est souple mais structurée, donc cela donne de l’ampleur à la jupe. C’est également un tissu très agréable et facile à coudre.
La réalisation de la robe
Rien de bien particulier, j’ai suivi le livret d’explication, très très détaillé (un peu trop à mon goût). Il est trés facile de froncer les manches avec ce type de tissu. Concernant les finitions, j’ai tout surjeté, sauf les côtés : en couture anglaise (j’adore cette technique, je vous la recommande vivement). J’ai sous-piqué les parementures (et surpiqué l’encolure sur ma dernière version) et ajouté des points invisibles pour les faire tenir. Je n’ai pas fait de toile, j’ai simplement bien vérifié mes mesures avant de couper le tissu.
Les modifications apportées
Comme d’habitude, je n’ai pas respecté à la lettre le patron, et j’ai apporté plusieurs modifications (et oui, je couds toujours un patron à ma façon) :
j’ai raccourcis la jupe pour qu’elle m’arrive juste au dessus du genou (un bon 10cm si je me souviens bien)
pour les deux premières robes, j’ai mis une fermeture éclair visible, car j’ai remarqué que souvent les fermetures invisibles résistent moins (et puis surtout je n’avais ni la bonne taille ni la bonne couleurs en stock en FE invisibles 🙈). Sur ma dernière version, j’ai opté pour une invisible.
Bilan et futur projet
Sans surprise, j’ai adoré coudre cette robe, que je pense abordable pour toute débutante, puisque son assemblage est facile. Il suffit simplement de prendre son temps pour marquer les plis (bien épingler et tracer les pli). Personnellement, quand je couds je ne vois pas le temps passé, donc je ne pourrais pas vous préciser le temps que j’ai mis. Les plis, les fronces, les pinces, et la FE demandent de la patience et de la précision, mais rien de très compliqué. Si vous débutez la couture, je vous recommande à 100% le tissu double-gaze pour ce type de projet, je trouve l’association parfaite ! J’espère juste que les petits pois dorés vont tenir au lavage.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 8/10 (petit bémol pour ma version PDF, et je trouve le livret d’explication trop long et détaillé)
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 9/10 (les parementures dos m’embêtent parfois un peu)
Je réfléchis à en coudre une, en version d’été : dans un tissu plus strict et épais, afin de jouer avec ce jeu de pli sur une jupe plus courte, sans manche, avec une taille marquée par un beau nœud papillon. Une vrai robe vintage pour les fêtes estivales ;)
J’ai également songé à différentes modifications pour les prochaines versions, comme par exemple à :
ajouter : un col claudine, ou une ceinture avec un nœud papillon
modifier les manches (je les souhaiterais longues ou 3/4 sans le pli), et le col bateau (je souhaiterais une version printanière, plus légère avec des manches courtes et un col en V, avec dans le dos, le col bateau).
doubler le corsage, pour avoir des finitions nickels (parfois les parementures du dos bougent un peu malgré quelques points invisibles)
J’espère que je vous ai donné envie de coudre cette robe vintage, qui est une très belle surprise ! Je suis persuadée qu’elle peut mettre en valeur toutes les morphologies.