Modifier un patron - Ajouter des manches longues
Pour faire suite à mon article ICI, où je vous explique toutes mes astuces pour adapter un patron à sa morphologie, et celui-ci où je vous explique, avec deux exemples concrets, comment j’ai modifié le patron de la robe Ariane de Coralie Bijasson, je souhaite vous expliquer comment rajouter facilement des manches longues à un patron.
Evidemment, je ne suis pas modéliste, donc mes astuces d’adaptations sont uniquement là pour dépanner, et vous faciliter vos cousettes. Ici, nous n’allons pas redessiner la tête de manche et créer une manche spécifique, c’est bien ce qu’il faudrait faire dans l’idéal je l’avoue.
Je vais plutôt vous démontrer comment on peut facilement ajouter une manche à n’importe quel patron, sans se prendre la tête, pour un résultat satisfaisant.
Les détails techniques du patron
Le patron de la robe choisie
J’ai choisi de coudre une quatrième version de la robe Toupie de Eglantine&Zoé (review du patron ici), car c’est un de mes patrons coup de cœur, une robe trapèze (déclinable en blouse), avec un corsage ajusté et une jupe à pli, donc tout ce que j’aime.. Son seul petit défaut sont ces manches initiales : c’est des petits mancherons avec parmentures (donc ils bougent sans cesse). Ainsi, je souhaitais ajouter des manches longues pour une version plus hivernale de la robe, donc en supprimant uniquement les pièces du patron suivant : les manches et leurs parmentures.
Encore une fois, j’ai choisi de la coudre en bi-matière car c’est vraiment comme ça que je la préfère. Pour la jupe, j’ai opté pour une belle gabardine bordeaux, qui apporte de la tenue aux plis creux. Concernant la blouse, j’ai préféré une viscose douce d’Atelier Brunette, encore un tissu de mon stock.
Si vous sélectionnez vous aussi deux tissus différents, pour coudre une robe, je vous conseille de choisir deux matières différentes, et surtout il faut que les couleurs s’accordent parfaitement, pour que le rendu soit joli. Ici par exemple, les petits traits de la viscose sont exactement de la même teinte bordeaux que ma gabardine, cela donne l’impression que les deux tissus sont fait pour aller ensemble.
Le patron de la manche choisie
Pour choisir le patron de la manche longues, j’ai tout simplement opté pour celui d’Atelier Charlotte Auzou, qui propose un concept de robes personnalisables, avec des patrons de haut, de bas et de manches à associer au grés de ces envies. De par son concept, ses patrons sont simples, et bien conçu, ainsi il est très facile de les utiliser sur un autre patron.
Les manches choisies s’appellent les manches bouffantes, le patron coûte 2€, et j’adore le poignet resserré avec les deux petits boutons. Vous constatez sur celui-ci qu’il y a des fronces sur la tête de manche, cela va nous faciliter l'assemblage avec l’emmanchure du corsage, puisqu’on va pouvoir l’ajuster au besoin. Le fait que la manche soit bouffante, est en cohérence avec le patron de ma robe, un brin rétro.
La réalisation de la robe
Tout d’abord, lors de la découpe de vos tissus, vous devez prévoir de couper les pièces du patron des manches (en dessinant tous les repères) à la place des pièces initiales. Pensez d’ailleurs à ne pas couper la parementure. Si votre patron de blouse/robe prévoit un corsage doublé, cela ne change rien, vous allez coudre vos manches pour qu’elles soient prise dans la doublure (la finition sera parfaite comme ça). La réalisation se fait donc en deux étapes :
Coudre la robe
Vous cousez la robe/blouse en suivant les instructions du patron : le corsage, la jupe, les plis.. Et au moment où le patron de la robe vous dit de coudre les manches, vous fermez ces instructions, et suivez celles du patron des manches.
2. Coudre les manches
Pour coudre les manches, vous devez commencer par les fermer, je vous recommande de réaliser une couture anglaise pour une finition propre. Ensuite vous vous occupez du poignet, en suivant le livret d’instruction. Une fois la manche finalisée, vous devez l’assembler à l’emmanchure. Et c’est là qu’il faut faire attention aux repères du patron, pour déterminer la manche droite et gauche. Ensuite vous devez froncer la tête de manche avec deux fils de fronces entre le repère du dos et du devant.
L’étape ultime de l’épinglage : pour monter cette manche à l’emmanchure, vous devez soigneusement l’épingler (personnellement je mets une épingle tous les deux centimètres 😂 et j’utilise deux pinces, une pour l’épaule, l’autre sous l’aisselle).
Pour ajuster la tête de manches, vous devez jouer sur les fils de fronces afin de résorber l’embu de tissu. Toutefois, je vous conseille de respecter les repères du patron du corsage : essayer de faire coïncider (à 1cm près) les repères de la manches avec ceux de l’emmanchure afin de respecter les proportions de la manche. En toute honnêteté, c’est assez facile sur cette robe, on aurait dit que la manche avait été conçue pour le patron (pourtant j’ai coupé la manche en taille 48 #teamgrosbras et le corsage est en T42). Pour la couture, il faut y aller doucement et soigneusement, afin d’étirer le tissu et éviter ainsi les plis disgracieux. Je vous recommande de coudre avec les fronces au dessus, afin de pouvoir facilement ajuster le tissu. Je m’aide souvent d’une main sous la manche, et sur le corsage, pour vérifier qu’il n’y a pas de pli.
Et voila comment, en quelques minutes, votre manche est assemblée au corsage. Si votre patron de manche n’a pas de fronces, je vous conseille d’en faire quand même, cela vous aidera beaucoup pour gérer l’embus, et ajuster votre manche à l’emmanchure. L’étape la plus délicate est véritablement l’assemblage, donc n’hésitez pas à prendre votre temps, resserrer les points de votre machine pour vous aider à être plus précis si besoin (de 2,5cm à 2cm par exemple). Et si jamais un pli se forme, utilisez le découd-vite, pour découdre le pli sur quelques centimètre et recommencez la couture. Une fois l’assemblage finalisée, veillez à surjeter votre couture pour protéger les marges de couture.
Bilan couture et derniers conseils
Bilan final : cette tenue me plait beaucoup ! Cette robe revisitée me donne l’impression de redécouvrir ce patron Toupie que j’aime tant. Les tissus vont très bien ensemble, et je me sens très à l’aise dedans. Concernant les manches, le résultat est à la hauteur de mes espérances : le côté bouffant, avec le poignet resserré, met en valeur la taille fine les plis creux de la jupe. Je trouve cet ensemble ravissant, et je vais en coudre d’autres, c’est certain. Je ne peux que vous conseiller d’ajouter ces manches bouffantes à vos patrons de robes/blouses préférés.
Avec ces astuces, je pense qu’on peut ajouter n’importe quelles manches à n’importe quelles robes/corsage, il faut simplement veiller à respecter le style des deux patrons, ainsi que les marques entre-elles. Les manches de Atelier Charlotte Auzou(ACA) sont conçu pour s’adapter à différent corsage, donc cela simplifie leur montage. Par exemple, si je devez modifier des manches sur une robe Deer&Doe, je vais préférer choisir des manches d’un autre patron de leur marque (pour combiner les patrons entre eux) que de rajouter ceux de ACA, cela sera plus simple, et le rendu plus joli. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire une toile de cette modification, avant de couper dans vos précieux coupons de tissus.
Néanmoins, je vous conseille de bien connaitre les deux patrons, avant de vous embarquer dans ces modifications car cela vous évitera des frustrations. J’ai coupé mes manches en T48 car je savais que c’était la taille qui me fallait. Je savais aussi comment assembler ma robe (cousue déjà 3 fois) et que l’emmanchure de mon corsage était large et que j’étais à l’aise dedans. Cela m’a rassuré, et m’a permit de prendre le temps d’ajouter ces manches et d’avoir un résultat qui me plait.
J’espère que mes explications pour ajouter des manches sont claires, et qu’elles vous ont convaincu pour tenter l’aventure 😊 N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’explications.
Pour aller plus loin :
N”hésitez pas à aller lire l’article ICI, qui vous explique toutes les petites modifications faciles à faire et très pratique pour créer un vêtement sur-mesure !
Exemple sur les modifications de patrons apportées à la robe Ariane
Coudre la robe Toupie de Eglantine&Zoé : review du patron