Coudre la robe Toupie d'Eglantine et Zoé
C’est un de mes patrons coup de cœur, une robe trapèze (déclinable en blouse), avec un corsage ajusté et une jupe à pli, tout ce que j’aime.. Je l’ai déja cousu 3 fois, et j’ai déjà plein d’autres versions de prévue. Ce patron n’est plus commercialisé par la marque Eglantine & Zoé car il date de 2016, mais pourtant c’est une vraie pépite, c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous en parler plus longuement. Et puis, vous pouvez encore le trouver sur internet, auprès de différentes merceries ;)
Les détails techniques du patron de couture
Un patron simple et féminin
Ce patron est pour moi, parfait. Les explications sont limpides, et il tombe parfaitement bien sur ma morphologie (il met en avant ma taille fine, et cache mes hanches). Les points forts de cette robe sont très nombreux, ce patron ne possède aucune difficulté technique alors qu’il a un style incroyable. Il m’a vraiment conquise :
son encolure bateau pour le devant et son encolure en V pour le dos, lui apporte un style chic et glamour (et surtout soutif-compatible)
ses pinces sur le haut du devant et du dos, qui cintrent la taille et ajustent le corsage, bref tout ce que j’aime.
ses petites manches (qui laissent de la place pour mes gros bras)
ses plis creux devant et dos sur la jupe, qui apporte du volume et de l’élégance
Concernant la taille coupée, j’ai choisi une seule taille pour l’ensemble du patron : T42, et je n’ai rien eu à modifier. J’ai assez de place au niveau de la taille, pour pouvoir passer une journée assise (ce qui n’est pas négligeable ;))
Les tissus choisis
La marque recommande un tissu avec de la tenue, et effectivement ce patron est idéale pour de la popeline de coton, ou un satin de coton, notamment au niveau de la jupe.
Cependant, j’ai testé une version avec le haut en crêpe de viscose, et franchement cela rend très bien. Par contre, pour la jupe, cela manquerai de tenue à mon avis.
Voici le détail de mes versions :
Version 1 d’été : Tissu citronné avec fleur de Sweet Mercerie en satin de coton
Version 2 d’hiver : en double matière : popeline de coton pour la jupe (qui provient d’une braderie de couturière), et crêpe (Rascol) pour le corsage.
Version 3 d’été : en popeline de coton Riffle Paper Co (j’adore ce motif fleuri et coloré)
Personnellement, je les aimes toutes, et j’en préfère aucune.
Les tissus sont très jolis, et je me sens bien dedans.
Je les ai porté, et lavé plusieurs fois et elles ne bougent pas.
La réalisation de la robe
Je pourrais la coudre les yeux fermées, tellement qu’elle est simple. Une fois les pinces réalisées, et les plis, l’assemblage se fait très facilement. et surtout très rapidement (compter 4h tout compris) La seule chose que je n’apprécie pas vraiment c’est les parementures dos, et surtout aux emmanchures, car elles bougent souvent. Pour les prochaines versions je pense doubler le corsage, la finition serait plus propre.
Je vous recommande de bien prendre le temps de réaliser les plis, et surtout de coudre les points en double (histoire de bien sécuriser le pli). Je pense que la seule difficulté est l’assemblage du corsage avec la jupe : il faut bien faire attention que les plis du corsage soient alignés avec les pinces dos et devant. La pose de la fermeture éclair peut également être un moment délicat, mais il suffit de bien bâtir, et de prendre son temps et le tour est joué.
Les modifications apportées
J’ai apporté aucune modification, le patron tombe parfaitement seul. Sur deux de mes versions j’ai mis une fermeture éclair visible, car j’ai remarqué que souvent les fermetures invisibles résistent moins (et puis surtout je n’avais ni la bonne taille ni la bonne couleurs en stock en FE invisibles 🙈). C’est uniquement pour la version bi-matière que j’ai mis une FE invisible car le tissu du corsage est fluide.
Bilan couture et futur projet
Ah cette robe, je vais la refaire sans hésiter ! Je me sens belle dedans, j’ai même l’impression qu’elle m’amincit 🤣
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 8/10 (petit bémol pour les parmentures d’emmanchures qui bougent)
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 9/10 (les parementures dos m’embêtent parfois un peu)
Je réfléchis à en coudre une autre en version hiver avec une jupe en velours. J’ai également songé à différentes modifications pour les prochaines versions, comme par exemple à :
ajouter : un col claudine, ou une ceinture avec un nœud papillon
modifier les manches (je les souhaiterais longues ou 3/4 sans le pli). Si vous souhaitais savoir comment j’ai fait, je vous explique tout dans cet article.
doubler le corsage, pour avoir des finitions nickels (parfois les parementures du dos et des emmanchures bougent un peu malgré quelques points invisibles)