20 patrons de couture facile pour débutant

 

C’est une question que vous m’avez souvent demandé, quels patrons choisir pour débuter la coudre ? Ainsi, j’ai décidé de m’attaquer à ce vaste sujet, en vous sélectionnant (d’après ma propre expérience) 20 idées de couture facile pour apprendre à coudre votre garde-robe durable. Que ce soit des robes, tops, ou jupe, tout est accessible si vous choisissez des modèles simples et surtout bien expliqués. L’essentiel pour réussir votre cousette se résume en 3 points : 1) prendre son temps, 2) bien prendre ses mesures pour choisir la bonne taille et 3) surtout prendre du plaisir à coudre. Je vous recommande vivement de choisir des patrons de marques professionnelles (j’entends par là qu’il faut éviter pour débuter les patrons de toutes petites créatrices “amateurs” ou ceux des magazines : les explications sont généralement moins détaillées, et les coupes plus imprécises) comme par exemple : Deer&Doe, Atelier Scammit, Yvanne S, Popeline&Linon...

N’hésitez pas à parcourir mon blog ou à télécharger mon ebook si vous souhaitez plus d’informations pour apprendre à coudre votre garde-robe durable. Cliquez directement sur les photos pour accéder au site des créatrices et acheter le patron ;) (Je précise qu’aucun lien n’est sponsorisé).

 

6 idées de robes faciles à coudre

La robe Trésor de Super Bison est un modèle qui nécessite un peu de dextérité en couture selon les versions (il faut doubler le corsage, il y a des fronces et une encolure à thermocoller) Cependant le livret d’explication est clair avec pleins de photos. C’est une robe très féminine et si agréable à porter, que je lui ai consacré deux articles sur le blog.

Ma robe Trésor

Ma robe Trésor

La robe portefeuille Swann de Artesane est un patron gratuit offert sur inscription à leur NL. Il y a beaucoup de fronces à faire mais cela reste très simple. Son encolure cache-cœur n’est pas trop décollecté et vous pouvez facilement ajuster la ceinture si besoin. La seule difficulté reste la boutonnière sur la ceinture (plusieurs épaisseurs à gérer).

Ma robe Swann

Ma robe Swann

La robe Arum de Deer&Doe est un patron incontournable à avoir surtout si vous souhaitez débuter la couture de vêtement ajusté. Très facile à coudre, elle met en valeurs toutes les silhouettes. En popeline de coton, avec ou sans poche, plus courte ou plus longue, vous pouvez tout à fait réaliser une jolie robe facilement.

Image de la créatrice

Image de la créatrice

La robe Lola de Apolline Patterns est d’une simplicité déconcertante. Deux coutures côtés et les festons à réaliser. Pour ces derniers, prenez le temps de dessiner vos traits de couture (avec un stylo Frixion par exemple) avant de coudre et tout se passera bien. Elle est ample donc elle conviendra à mon sens très bien aux morphologies longilignes.

Image de la créatrice

Image de la créatrice

La robe Cinderella de IAM Patterns est un patron rapide à coudre pour toutes celles qui aiment les robes amples et déstructurée. Privilégier un tissu fluide surtout pour éviter l’effet montgolfière. Je n’ai jamais cousu un patron de cette marque, mais j’ai eu que des bons retours.

Image de la créatrice

Image de la créatrice

4 idées de patrons de jupes pour débuter en couture

La jupe Bonjour de Atelier Scammit est si simple à coudre avec sa ceinture élastiquée. Elle a une forme très flatteuse et ses poches sont ultra-pratique. Un bon basic à avoir dans garde-robe, à porter taille haute ou basse !

Image de la créatrice

Image de la créatrice

La jupe Sister Mimi de Vanessa Pouzet est simple mais efficace. C’est un modèle qui a beaucoup de style, cependant elle qui ne conviendra pas à toutes les morphologies. Privilégiez un tissu lourds (type Jacquard) pour mettre en valeur le modèle ajusté.

Image de la créatrice

Image de la créatrice

La jupe portefeuille Prélude Ma Petite Garde Robe est un modèle plus technique avec ses volants, même si elle reste accessible aux débutantes en couture. Il vous suffit de suivre les explications du patron, et de bien prendre votre temps pour les fronces.

Image de la créatrice

Image de la créatrice

La jupe Chardon de Deer&Doe est un modèle que j’adore porter été comme hiver ! Elle va vous initier au plis creux qui mettent en valeur toutes les silhouettes. Mon seul reproche est qu’elle taille petit (la taille est très marquée donc pensez à bien prendre vos mesures).

Ma jupe chardon réalisée en jacquard noir

Ma jupe chardon réalisée en jacquard noir

3 débardeurs et 3 blouses pour apprendre à coudre

Le débardeur Ségur de CozyLitlleWord (ou la robe) est pour moi le patron idéale pour débuter la couture d’un vêtement même si les marges de couture ne sont pas incluses (arggg 😣). Je vous détaille tout sur le blog.

Ma robe Ségur dans mon tissu Balade Fleurie

Ma robe Ségur dans mon tissu Balade Fleurie

La blouse Syracuse de Anne Kerdilés est un modèle simple et efficace. Différentes versions sont possibles (avec ou sans boutonnage dans le dos), sa forme ample et ses manches volantées lui apporte un peu de romantisme. Il n’y a pas de pinces, ni de fronces, donc c’est vraiment un patron facile à coudre.

Image de la créatrice

Image de la créatrice

Le top I am Gaia est un petit débardeur tout simple avec un ruban aux épaules qui lui confère tout son charme ! Ultra rapide et si simple à coudre, il mettra en valeurs n’importe quel tissu. C’est un top ample (sans pinces) et non ajusté.

Image de la créatrice

Image de la créatrice

La blouse Dorothie de Slow Sunday Paris est une blouse toute mignonne. Elle a plusieurs détails qui peuvent vous freiner comme les fronces et le bracelet de manche, mais n’ayez pas peur : l’assemblage est très simple. Il n’y a pas de pied de col et comme la blouse est ample, vous n’êtes pas obligés de coudre les boutonnières, vous pouvez l’enfiler directement en cousant les boutons ;)

Image de la créatrice

Image de la créatrice

Le top Louise de République du Chiffon est un débardeur très mignon avec ses fines bretelles, ses encolures devant et dos travaillées et son tombé qui flatte toutes les silhouettes. Privilégier une popeline de coton ou une double gaze.

Image de la créatrice

Image de la créatrice

Le caraco Cédrat de Maison Fauve, c’est un patron offert par la marque idéale pour débuter la couture d’un débardeur. L’assemblage est ultra rapide et c’est un projet qui demande peu de tissus.

Image de la créatrice

Image de la créatrice

2 chemises à coudre facilement

La chemise Mélilot de Deer&Doe est vraiment un modèle basic de chemise décontractée à emmanchures tombantes (manches courtes ou longues), très facile à coudre elle est idéale pour débuter la couture d’une chemise. Les explications du livret sont toujours très claires avec des beaux schémas.

La chemise Parisette de blousette Rose ressemble beaucoup à la Mélilot de Deer&Doe sauf que la patte de boutonnage se voit et elle est uniquement à manche courte. Egalement moins cintrée car sans pinces, c’est une chemise assez ample et blousante (si vous la rentrez dans une jupe/pantalon).

 

2 vestes simples pour les novices en couture

La veste Monceau de Cozy Little Word (qui est à la base un gilet ou un pull) est super facile à réaliser en lainage ou jacquard. Il y a un devant et un dos, et uniquement des ourlets comme finitions. Je vous détaille tout ici.

Gilet Monceau présenté dans mon article ici

Gilet Monceau présenté dans mon article ici

La veste Artémis de IAM Patterns, je ne l’ai pas cousu car ce n’est pas mon style, mais le patron semble vraiment simple et accessible au débutant (pas de pinces, des poches ouvertes, une forme ample).

 
Image de la créatrice

Image de la créatrice

 

1 patron de short accessible au débutante

Image de la créatrice

Image de la créatrice

Le short Jacky de Super Bison. C’est un modèle simple, joli et rapide à faire. Etant un peu loose au niveau des cuisses, vous serez facilement à l'aise car il a une taille élastiquée. J’aime beaucoup sa découpe arrondie sur les côtés, qui permet facilement d’y insérer un beau passepoil, ou un galon.

Je vous déconseille de coudre un pantalon quand vous débutez la couture, cela me parait un peu trop compliqué car cela nécessite souvent quelques ajustements en fonction de votre morphologie.

 

J’espère que cette petite sélection d’idées de couture facile vous aura plus ! Et surtout n’oubliez pas que la couture c’est simple, il suffit d’apprendre les techniques étape par étape et de prendre du plaisir ❤