Coudre une robe facile pour l'été - Trésor de Super Bison
Après mes deux versions en robe d’hiver du patron Trésor de Super Bison, il était évident que j’allais coudre la version été. D’ailleurs, j’en ai cousu trois, tellement j’aime cette jolie robe cache-cœur, avec des petits volants. Elle est totalement accessibles aux débutantes. C’est vraiment une robe facile et rapide à coudre, donc n’hésitez pas !
Dans cet article, vous allez découvrir mes robes d’été préférées 😍
Les détails techniques du patron
Un patron sans défaut
Ce patron ne possède aucune difficulté technique alors que le résultat est trop canon avec ce décolleté dos en V si romantique ! Personnellement, j’adore les petits volants aux manches qui donnent un effet aérien très délicat.
Concernant la taille coupée, j’ai choisi une seule taille pour l’ensemble du patron : T42 pour la version beige, je suis très à l’aise dedans, mais elle est trop grande. Donc pour la deuxième version (orangé) je l’ai cousu en T40, même si la taille reste trop grande. D’ailleurs c’est pour cela que j’ai rajouté un élastique sur la version beige, et une ceinture sur la version orangé.
Pour la dernière version cousue récemment, j’ai coupé la taille 42.
Les tissus choisis
Pour mes deux premières versions cousues l’année dernière, j’avais choisi une viscose de Lise Tailor, une beige et une orangé.
Concernant la doublure du corsage, je vous recommande une matière plus fluide et fine que votre tissu principal. Pour la première version orangé, j’ai coupé dans le même tissu que la robe (ce qui fait très joli) et pour la seconde version, j’ai choisi une viscose rose de mon stock. Je n’ai pas doublée la jupe, ce n’était pas nécessaire.
Pour la dernière version, j’ai opté pour une jolie popeline aux couleurs bleu intitulé Océan fleurie, de ma collection de tissu Jardin d’été. J’adore cette version en popeline de coton bio, car je trouve que la robe a plus de tenue donc c’est plus élégant.
J’ai doublé le corsage par un voile de coton blanc. Je pense qu’un passepoil sur le corsage aurait fait super joli avec la popeline ! Cependant, je vous déconseille de rajouter du passepoil à l’encolure si vous optez pour une viscose car il risque de trop rigidifier votre encolure.
La réalisation de la robe
Le patron est disponible en format pochette (YES) et PDF et les marges sont incluses. Le livret d’instruction est très détaillé, avec des photos à chaque étape. Ainsi, le modèle est très abordable et accessible aux débutantes en couture, même s’il y a une fermeture éclair. D’ailleurs cette dernière n’est pas obligatoire, sur ma deuxième et troisième version, je l’enfile sans 😉
Dans le patron on vous propose de poser de la laminette pour donner de la tenue à l’encolure, personnellement je préfère poser un ruban thermocollant droit-fil. Dans tous les cas, il me semble important de stabiliser son tissu afin d’éviter tout risque de bâillement disgracieux.
Personnellement, je la couds sans regarder le livret, en quelques heures. Le plus long c’est les finitions, si on les souhaite aussi soignés. Le corsage est entièrement doublé, ce qui donne un rendu très propre, au niveau des emmanchures. J’ai cousu le bas de la doublure aux points invisibles à la main, afin que cela soit le plus discret possible. J’ai fini le bas de la jupe par un ourlet roulotté pour les versions en viscose, et un mini ourlet pour la popeline..
Bilan couture et futur projet
Pour moi ce patron est une valeur sûre, à avoir dans sa garde robe, un vrai basic. Il permet de coudre une robe d’été, facilement et rapidement.
Le tableau des tailles est pas suffisamment précis à mon goût, mais sinon tout tombe nickel. Pour ma dernière version en popeline, je pense que j’aurais du redescendre la ligne de taille (que je trouve trop haute de 2 cm), car je préfère quand les jupes démarrent à ma ligne de taille naturelle. Egalement, je pense que je pourrais coudre une taille supérieur pour le corsage afin de limiter le décolleté.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 8/10 (simple et efficace même si je préfère les schémas dans les livrets)
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 9/10 (j’ai du ajouter un bouton pression pour sécuriser le décolleté pour les deux versions en viscose)
J’espère que je vous ai donné envie de coudre cette robe, qui est une très facile à coudre et agréable à porter ! Je suis persuadée qu’elle peut mettre en valeur toutes les morphologies.