Tutoriel couture facile : coudre un masque de nuit
Vous recherchez un tutoriel facile pour coudre un accessoire ? Vous souhaitez offrir un cadeau de noël fait-main ? Ultra rapide et simple à réaliser, je vous propose de coudre un masque de nuit, bien pratique pour se reposer les yeux, la nuit ou en voyage. En plus, c'‘est un tuto idéal pour les débutant en couture, ou utilisez vos chutes de tissus. Je vous détaille chaque étape en vous donnant toutes mes astuces couture. Allez c’est parti 😄
Les fournitures nécessaires
J’ai choisi de coudre un masque de nuit car j’en utilise chaque nuit (je supporte pas la lumière du matin, et cela me permets de rester endormi quand mon conjoint se lève plus tôt que moi. C’est aussi très pratique en voyage, pour se reposer les yeux.
L’avantage de ce masque de nuit c’est qu’il demande peu de temps et d’effort : il se réalise en moins d’une demi-heure et vous permets facilement d’utiliser vos chutes de tissus, pour un résultat très joli et surtout pratique !
Pour réaliser le même que moi, vous aurez besoin :
de deux coupons de tissus de 12x25cm : privilégier les tissus en coton biologiques comme la popeline par exemple (marges de couture comprises de 1cm)
d’une bobine de fil à coudre
Molleton thermocollant - Vlieseline H630 : 12cm x 25cm
De 25cm d’élastique plat de 1cm (élasticité moyenne pour plus de confort)
Un ciseau de couture
Un stylo Frixion (ça se trouve facilement en grande surface) pour décalquer le patron sur le tissu
d’un fer à repasser et d’une machine à coudre (vous pouvez aussi coudre à la main).
Et si vous débutez la couture ?
Vous pouvez tout à fait réaliser ce tutoriel en débutant la couture, c’est vraiment très facile à coudre avec le tutoriel pas à pas. Cela peut-être aussi un premier accessoires à coudre avec un enfant en restant prés de lui évidemment.
Le tuto pas à pas pour coudre l’accessoire : masque de nuit
Mes dernières astuces coutures pour réaliser facilement un beau masque de nuit :
Surpiquez bien plusieurs fois l’élastique afin qu’il soit bien maintenu.
Utilisez un élastique pas trop fort, ni trop lâche. Veillez à l’essayer autour de votre tête pour bien déterminer la longueur qu’il vous faut ;)
Pensez à faire des points de renfort au début et à la fin de vos coutures pour renforcer votre cousette.
Pensez à bien repasser votre masque de nuit pour former de beaux arrondis.
Quand vous assemblez les deux côtés ensemble, ne mettez pas l’ouverture prés d’un angle/arrondis car cela sera plus compliqué à refermer. Choisissez toujours une ligne droite de préférence (comme ici au dessus du nez).
Je vous déconseille d’ajouter un passepoil autour du masque, cela pourrait ne pas être agréable la nuit.
C’est un tuto couture très facile que vous pouvez facilement adapter à vos envies.
Voici quelques variantes possibles :
N’utilisez pas le même tissu pour le devant ou le dos du masque de nuit
Vous pouvez aussi choisir une toile en coton vierge et brodez dessus avant de coudre votre coussin (par exemple, vous pouvez border une phrase, un bouquet de fleurs, des initiales…)