Couture responsable : 5 idées pour mieux consommer la couture
Pour faire suite à mon précédent article où je vous explique ce que signifie la couture engagée/responsable, je vous propose aujourd’hui 5 idées pratiques à mettre en place de suite pour coudre toujours mieux. Raisonner ses projets couture, acheter moins mais mieux, raccommoder ses vêtements et utiliser ses chutes de tissus... vous saurez tout ! Et si vous vous posez la question du choix des tissus à privilégier pour vos projets couture responsable je vous recommande de lire cet article ici.
Mieux se connaitre
Le premier point est d’apprendre à vous connaitre afin de créer des vêtements adaptés à votre style et à votre morphologie. Vous devez absolument réfléchir à ce que vous aimez porter au quotidien, vos pièces fétiches, celles dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et bien dans votre peau. Ne négligez pas le confort d’un vêtement car ce dernier accroit véritablement votre confiance en vous.
Bien sûr, il faut vous poser deux questions avant chaque achat/projet couture :
Est-ce-que ce tissu dont je suis tombée raide dingue amoureuse va vraiment aller avec les basiques de ma garde-robe ? Si vous ne portez jamais de rayures, ce n’est peut être pas la bonne idée d’en acheter sur un coup de tête ou simplement parce que c’est à la mode ou en promotion 😉
Est-ce-que ce patron tout nouveau, très tendance, correspond vraiment à mon style ou à ma morphologie ? Même si avec lui je suis persuadée d’avoir 50 likes sur ma photo IG est-ce qu’une fois cousu j’oserais le porter et m’y sentir bien ? Est-ce-que je n’ai pas déjà un patron qui lui ressemble fortement et que je pourrais réutiliser et adapter ?
Avant de coudre une garde-robe durable, je vous conseille de faire le tri dans votre dressing :
Quelles sont les pièces de votre dressing qui vous manque ?
Celles qui vous plaisent et que vous portez avec plaisir le plus souvent ?
Établissez une liste des pièces à remplacer et des pièces à réparer ou à transformer
Ensuite, faites le tri aussi dans votre stock de tissu :
Quelles sont les matières que vous aimez porter ?
Quelles sont les couleurs que vous aimez ?
Quelles sont les motifs que vous portez facilement et surtout ceux que vous n’osez pas ?
Une fois que vous aurez bien réfléchi à vos projets couture et à votre garde-robe idéale, il faut passer à l’action.
2. Privilégier la qualité de vos cousettes à la quantité
Toutes ces étapes précédentes vont vous amener à mieux penser vos achats en couture.
Normalement vous devriez vouloir coudre vos propres tissus en stock et ne pas succomber aux sirènes du consumérisme. Mais voilà, les stratégies marketing et les campagnes publicitaires exercent parfois une pression très forte et une envie soudaine pour «ce nouveau tissu trop beau» qui sera «bientôt en rupture si je ne l’achète pas» surtout «qu'il est en promotion, c’est du jamais vu», peut se transformer très vite en achat impulsif.
Donc voici, mes petites astuces pour limiter ce risque d’achat compulsif :
Se désabonner des newsletters des merceries qui ne font que vendre des tissus à chacun de leur email (d’ailleurs pensez à faire du tri dans votre boite email au passage, au moins les messages PUB et les SPAMS a supprimer)
Se désabonner (ou les mettre en sourdine) des comptes IG (et Facebook) qui poussent TROP à la consommation
Remettre « au lendemain » l’envie d’acheter (si vous en avez toujours envie/besoin dans une semaine, la question peut se poser sérieusement)
Regarder dans son stock si un tissu peut correspondre au patron choisi
Chercher sur internet si un tissu similaire se vend en occasion (Vide Atelier, bon coin, Vinted)
Et surtout si vous souhaitez acheter de nouveaux tissus, privilégier les tissus en matières naturelles biologiques et certifiés GOTS et de la mercerie écoresponsable, ainsi que des tissus tissés et fabriqués en France (autant faire travailler une petite entreprise française, que l’industrie textile du monde entier, et oui je prêche pour ma paroisse 🤣)
3. Raccommoder ses vêtements cousus-main
La couture responsable c’est surtout prendre soin de ses cousettes donc apprendre à les raccommoder afin de prolonger leur durée de vie. Vous avez passé tellement de temps à coudre votre robe, qu’il serait fort regrettable qu’elle traine au fond de votre placard.
Pour apprendre à réparer soi même ses textiles, des plateformes, des blogs et des tutoriels vidéos en ligne regorgent d’astuces et de conseils, notamment Couture Académie sur YouTube, SloWeAre, La Bobine, Pop couture…
Voici mes 5 Astuces pour prolonger la durée de vie de vos vêtements :
Je teins le vêtement ou le transforme : si la couleur a mal vieilli, vous pouvez ternir le vêtement avec de la teinture végétale ou simplement réutiliser le tissu en couture pour d’autre projet.
Je répare les trous : en reprisant avec des points de broderie. Sinon vous pouvez recouvrir le petit trou en feutrant de la laine pour former un rond puis à broder le contour.
Je refais l’ourlet : c’est bien souvent ce qui se découd en premier donc n’hésitez pas à le découdre puis à le refaire ou simplement à le replier sur lui même.
Je recouds un bouton : rien de plus simple, pour mieux profiter de votre vêtement. Vous pouvez en profiter pour changer tous vos boutons et moderniser votre tenue.
Je répare les fils tirés : avec un crochet sur l’envers, vous pouvez récupérer le fil et le coincer.
Et si vous souhaitez ne pas le faire vous même, je vous propose ces 4 autres solutions :
Repair Café : ces lieux permettent de réparer gratuitement des vêtements (et des objets) en compagnie de bénévoles, avec le matériel approprié à disposition. Pour trouver un Repair Café près de chez soi, partout en France, on consulte l’adresse repaircafe.org
Les ateliers de couture avec leur cours pour réparer ses vêtements.
Les ressourceries proposent des ateliers de couture (carte des ressourceries en France à cette adresse).
Les retoucheurs moyennant un coût renseignez-vous en mairie pour connaître les meilleures adresses.
4. Recycler les vêtements de sa garde robe
Alors que nous consommons plus de 100 milliards de vêtements à travers le monde chaque année, les conséquences environnementales et sociale de l’industrie textile sont de plus en plus importantes.
Même si cela fait plus de quatre ans que je n’achète plus de vêtements dans le commerce et que je couds toute ma garde robe, j’ai encore des pièces du commerce dans mon dressing. Or l’avantage de la couture c’est que le moindre petit morceau de tissu à du potentiel : il peut se transformer en jupe, en volants, en col de chemise.
Et si vos vêtements du prêt à porter que vous ne portez plus participent à la création d’une nouvelle robe ? Sur le blog, je vous détaille au complet comment je procède afin que vous aussi vous puissiez recycler les vêtements que vous ne portez plus en de jolies cousettes.
Voici les principales items (l’article complet est ici) :
Etape 1 : Trier sa garde robe
Trier les vêtements que vous ne portez plus, ceux qui sont trop petits, ou abimés
Récupérer le tissu (couper le vêtement pour réutiliser le tissu)
Récupérer la mercerie fermeture éclairs, boutons…)
Les mettre à recycler dans une benne de la Fibre du tri
Etape 2 : Réutiliser les tissus en couture
Coudre des vêtements bi-matières
Coudre des pièces spécifiques (poche, poignet, manches…)
Coudre des vêtements ou accessoires pour bébés ( blouses, chaussons…)
Coudre des accessoires zéro-déchet par exemple (pochettes, sac à vracs, lingettes…)
N’hésitez pas à regarder sur mon Pinterest, j’ai beaucoup de tableaux Couture super utile (“Chutes de tissus”, “Zéro-déchet”, “couture enfant”) et remplis de tutoriels couture. Cela peut vous donner des idées pour utiliser vos chutes de tissus 😘
5. Utiliser ses chutes de tissus
Chaque couturière sait qu’il est difficile de jeter du tissu (nous les aimons tellement donc nous gardons chaque petit morceau en se disant “un jour cela me servira” . Et bien, ce jour est arrivé 😉
Sur le blog, je vous détaille 25 idées créatives pour utiliser vos chutes de tissus en vous précisant les liens des tutoriels. La plupart de ces tutoriels vous demanderons peu de temps et peu d’efforts car ils sont très accessibles au débutant. Pensez-y pour offrir des cadeaux à vos proches, cela fait toujours très plaisir.
Focus sur la couture zéro-déchet
Adepte du zéro déchet, j’ai débuté par la couture par ces articles cousu-main afin de remplacer les produits jetables, et surtout parce que cela me rendait hyper fière de coudre quelque chose d’aussi utile au quotidien. Evidemment, j’en ai beaucoup offert car c’est un cadeau apprécié. Puis c’est surtout un bon moyen de sensibiliser ses proches sur notre démarche éco responsable.
Il existe énormément de tutoriels zéro déchet en ligne, vous pouvez vous en inspirer, ou vous créer les vôtres. Bien souvent ses réalisations sont très simples, donc n’hésitez pas à laissez libre court à votre imagination. Evidemment, je vous conseille de coudre uniquement des articles utiles que vous utilisez au quotidien. Vous trouverez 10 tutoriels détaillés pour des cousettes zéro-déchet sur l’article du blog ici.