Coudre la robe chemise Myosotis de Deer and Doe

 

La robe chemise Myosotis de Deer&Doe est trés facile à coudre, et surtout hyper agréable à porter. Je l’ai cousu deux fois, et je crois que c’est une de mes robes de plage préférées. Elle est oversize mais flatteuse, vaporeuse et féminine. Je vous avoue que lors de la sortie du patron en 2018, je n’étais pas convaincue et j’avais peur de l’effet “parachute” de la coupe oversize. Je vais donc vous expliquer dans cette article, les trois robes que j’ai cousu et quelle astuce j’ai utilisé pour limiter ce côté loose, tout en la gardant confortable.

Une robe Myosotis en broderie anglaise, très agréable sur la plage - Biarritz

Une robe Myosotis en broderie anglaise, très agréable sur la plage - Biarritz

Les détails techniques du patron

Une robe chemise parfaite pour l’été

Myosotis, est une robe d’été oversize mais flatteuse, décontractée mais féminine. Même si elle est moins cintrée que les précédents patrons de robe de Deer and Doe, son petit côté loose lui confère un confort sans pareil. Elle est donc idéale pour l’été. Elle existe en deux versions : la version A du patron est dotée de larges volants aux manches et au bas de la jupe, et la version B de manches et d’une jupe sans volants (elle est plus discrète). J’apprécie tout particulièrement :

  • son col chemise avec son décolleté en V qui lui apporte un style chic et glamour

  • ses pinces sur le haut du devant et du dos, qui cintrent la taille et ajustent le corsage, bref tout ce que j’aime.

  • ses manches, disponibles en deux versions : courtes avec ou sans volants

  • une jupe volumineuse avec ces fronces, avec ou sans volants

Les tissus choisis

La marque recommande une matière naturelle telle que le coton ou le lin, et surtout un tissu léger pour affronter les chaleurs d’été : chambray, sergé de viscose, batiste, double-gaze, satin de coton, plumetis ou de la broderie anglaise, du vichy, liberty ou seersucker… Et en effet, je vous conseille de la coudre dans un tissu fluide, sinon les fronces peuvent “alourdir” la silhouette.

Personnellement, j’ai choisis des tissus très différents pour les deux versions :

  • la version 1 est en broderie anglaise, d’une qualité incroyable (acheté à une braderie de couturière). La doublure est un voile de coton fin.

  • pour la seconde version : j’ai choisi de la faire en bi-matière. Il ne me restait pas suffisamment de double gaze liberty (j’avais déjà cousu ma robe Réglisse), donc j’ai utilisé un petit coupon de tissu en lin brodée de mon stock (provenant de chez PrettyMercerie). La couleur jaune est exactement la même que celle du liberty.

  • Pour la troisième version, j’ai utilisé ma popeline de coton Pivoine mon amour, de la collection Printemps 2021. J’avais peu de métrage de disponible, donc j’ai raccourcis la jupe et je l’ai réalisé sans manche et non doublée.

La jupe est doublée  - La Palmyre

La jupe est doublée - La Palmyre

Zoom sur la broderie anglaise de ma robe Myosotis - La Palmyre

Zoom sur la broderie anglaise de ma robe Myosotis - La Palmyre

Robe Myosotis qui vole au vent - La Palmyre

Robe Myosotis qui vole au vent - La Palmyre

La réalisation de la robe chemise

J’ai adoré coudre la robe Myosotis car elle est extrêmement bien coupée ! Tout tombe nickel, les pièces s’emboitent à la perfection, et les explications du livret sont claires (comme d’habitude chez Deer&Doe). J’ai cousu les deux versions de la robe en gardant ce que j'’aimais : une robe courte, froncée à la taille, et boutonnée sur le devant avec un jolie col mao.

  • Version 1, réalisée en borderie anglaise : j’ai doublée la jupe, et rajouté le volant à la jupe.

  • Version 2, cousue en bi-matière : sans doublure, et sans volants

  • Version 3, en popeline de coton biologique certifié GOTS : sans doublure, sans manche, et sans volant.

Etant donné l’ampleur de la jupe, j’ai cousu mes robe Myosotis en taille 42, en prenant en compte uniquement la taille du corsage. La taille est légèrement réhaussée par rapport à la taille naturelle, et cela donne à la robe un petit côté aérien, et juvénile. Concernant les finitions, j’ai opté pour des coutures anglaises et un beau ourlet à la jupe et aux manches. J’ai uniquement doublée la version en broderie anglaise, car j’avais peur qu’elle soit transparente. Au final, je trouve que cela donne encore plus d’ampleur à la jupe. Au début, j’étais sceptique, puis au finale, je m’y suis habituée.

Pour la version 1 et 3 que j’ai souhaité sans manches, j’ai mis un biais blanc en coton, et le résultat est nickeL Je trouve que cette robe se porte bien sans manches.

Les principales difficultés de ce patron résident dans son col Mao, ainsi que ses nombreuses fronces (notamment si vous utilisez un tissu fluide et fuyant).

Les modifications apportées

J’ai apporté très peu de modifications :

  • le patron propose des poches discrètes (prises dans les coutures de côté) que je n’ai pas cousue, et j’ai supprimé les manches pour la version 1 et 3.

  • sur les trois versions, j’ai ajouté un élastique à la taille afin qu’elle soit plus cintrée (vous connaissez mon amour pour les robes ajustées 😍) C’est une technique très facile, que j’utilise régulièrement, car elle est hyper efficace. Je vous explique dans cet article, les modifications que je réalise.

Le seul petit bémol de ma robe bi-matière est la longueur que je trouve un peu courte (si vous faites plus d'1m60 il faudra penser à la rallonger).

Vous n’êtes pas obligé de coudre les boutonnières (même si je l’ai fait) car j’enfile la robe sans souci.

Bilan couture et futur projet

C’est certain, c’est un patron indispensable pour l’été. Je crois que c’est la robe que j’ai envie de porter tous les jours en été, tellement je me sens bien dedans. J’ai déjà envie d’en coudre dix autre. J’aime beaucoup le combo bi-matière, qui lui donne un effet “chemisier-jupe”trés sympathique. Et je pense qu’une version d’été avec des volants aux manches serait super pour les soirées festives.

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 10/10 (rien à dire )

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10 (celle en bi-matière est légèrement trop courte à mon goût, mais pour la plage c’est parfait !)

Je réfléchis également à en coudre une, en version hiver en double gaze par exemple, avec des manches longues et une broderie sur le corsage.

Si vous cherchez une robe d’été, rapide à coudre et légère à porter, foncer !! Ce patron est une petite pépite, et comme d’habitude chez Deer&Doe, le résultat est au rendez-vous.