Coudre la robe Sureau de Deer and Doe
Si vous cherchez une robe confortable et féminine pour l’été (mais aussi pour l’automne), je vous conseille la belle robe Sureau de Deer&Doe, c’est un de mes premiers patron que j’ai cousu de cette marque il y a déjà plus de 4 ans !
Il s’agit d’une petite robe confortable mais flatteuse, pas trop habillée ni trop décontractée. Elle se décline en deux versions, avec ou sans manche et en option sur le blog de Deer and Doe vous pouvez doubler la robe ou ajouter un col claudine !
Dans cette article, je vais vous partager mes cinq versions que j’ai réalisé, notamment la dernière en popeline de coton que j’adore porter ! C’est un patron méconnu sur la toile, qui date des années 2012, mais qui est pour moi encore très moderne dans une garde-robe.
Les détails techniques
Un patron simple mais efficace
La robe Sureau est un patron assez simple d’une robe décontractée, avec un joli décolleté et de beaux détails : les fronces à la poitrine, la fausse patte de boutonnage, les manches 3/4 idéales pour la demi-saison.
La robe est assez cintrée à la taille mais sans être moulante. Elle est finie par une fermeture éclair invisible.
Ce patron je l’adore et je l’ai cousu cinq fois en tout, donc je peux le coudre les yeux fermés. Je vous conseille de bien faire attention aux mesures surtout de la taille et de la poitrine. L’avantage avec Deer and Doe c’est que vous avez les mesures des vêtements finies. Mais ne faites pas la même erreur que moi à mes débuts, garder quelques centimètres d’aisance afin de pouvoir respirer et manger assis 🤣
Les tissus choisis
Le patron indique qu’il faut privilégier les tissus fluides avec un peu de tenue tout de même, par exemple : popeline en coton, double-gaze, chambray, denim léger, lin léger et seersucker. Je déconseille d’utiliser un tissu trop épais à cause des fronces sur la jupe.
Pour ma première version sans manche, j’ai utilisé une popeline de coton fine qui convient très bien.
Ma seconde version manches 3/4, j’ai pris une viscose Atelier Brunette qui n’a pas tenu aux lavages (le tissu est trop fin et mes finitions pas assez soignées : à l’époque je n’avais pas de surjeteuse)
Ma troisième version col claudine, j’ai privilégié un sergé de viscose de Eglantine et Zoé, qui avait une bonne tenue.
Ma quatrième version avec col claudine en bi-matière : une viscose Atelier Brunette (décidemment, je n’aurais jamais du acheter ses tissus, la qualité n’est pas au rendez-vous sur le long terme…) et de la dentelle pour les manches et le col. J’aime beaucoup l’association de ces deux types de tissus.
Pour ma dernière version, j’ai opté pour un tissu de ma dernière collection été, une douce popeline en coton biologique certifié Gots que j’adore 😍 L’association tissu - patron est parfait selon moi !
La réalisation
C’est une robe idéale pour toutes les couturières qui ont déjà cousu quelques accessoires et qui souhaite coudre une robe. Le montage est très simple, il n’y a aucune difficulté dans sa réalisation. Il faut prendre son temps pour une répartition égale des fronces des 2 côtés de la patte de boutonnage et ne pas trop tirer sur la parementure d’encolure devant au moment de la couture (comme elle est taillée dans le biais elle a tendance à se déforme).
D’ailleurs je vous recommande de thermocoller l’encolure si votre tissu est très léger (et de fixer la parmenture aux épaules et à la fausse patte de boutonnage).
Voici les finitions que j’ai apportés pour toutes les versions :
Couture anglaise pour le côté droit (c’est plus jolie et solide)
Surjet sur l’ensemble des marges de coutures dont celle de la fermeture éclair invisible (ou un biais gansé, mais cela vous rajoute une étape un peu longue et minutieuse)
Parementure pour l’encolure surjeté et sous-piquer sous le col + points invisibles aux épaules + décolleté pour la maintenir
Mini ourlet pour les manches et la jupe
C’est vraiment une robe qu’on prend plaisir à coudre, car le montage est très rapide et simple. En une après-midi vous pouvez facilement coudre cette robe.
Les modifications
J’ai apporté aucune modification au patron, et pour cette dernière version (cousu en 46) je la trouve nickel ! Sans manches pour l’été, elle est très agréable à porter. Elle n’est pas très serrée à la taille, ce qui fait que je suis très à l’aise dedans. La fermeture invisible sur le côté permet de la fermer facilement. Je pense qu’elle est un poil trop longue, de 2-3cm à peine (mais au moins aucun risque de voir ma culotte🤣 )
Bilan et futur projet
Encore une fois, c’est un de mes patrons coup de cœur chez Deer and Doe, l’assemblage est facile et le fit parfait ! On peut la décliner facilement, modifier les manches, la longueur, le style de jupe. Par exemple, une version avec des volants aux manches 3/4 serait très jolie aussi.
J’adore le bonus du détail Col claudine qui est un de mes col préféré ! Ma première version avait la jupe doublée, mais c’est vraiment pas une finition que j’aime car j’ai l’impression que cela alourdit ma silhouette et puis les tissus que j’utilise maintenant ne nécessite pas de doublure (l’avantage de porter du coton !). Ainsi je vous recommande de coudre une Sureau dans une jolie popeline de coton, les fronces sont faciles à coudre et vous verrez c’est un bonheur à porter ☺
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 10/10 (d’une simplicité déconcertante !)
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 9/10 (certaines de mes premières versions sont trop cintrés/petites maintenant donc j’ai du les découper, pour réutiliser le tissu et la mercerie)
Je réfléchis déjà à mettre une version plus automnale avec des manches longues, élastiqué au poignet. J’imagine aussi de modifier la jupe : transformer la jupe froncée par une jupe à plis creux comme celle de Coquelicot (je trouve que cela convient mieux à ma morphologie).
C’est un patron “ancien” mais indémodable pour moi. Une robe confortable à porter au quotidien, qui met en valeur les motifs de mes tissus ! Bref, je vous la recommande x1000 ❤