Coudre la robe à plis Monica de Apolline Patterns
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai craqué pour la nouvelle robe Monica de la collection Printemps de Apolline Patterns. J’attendais avec impatience cette collection qui inaugurait une nouvelle gamme de taille, plus compatible avec mes formes généreuses. Cette robe un brin rétro se distingue par son jeu de plis sur les épaules, son buste froncé & une jupe qui tourne comme j’aime ! Sa taille marquée et ses manches papillons me rappelle la robe Magnolia de Deer and doe que j’adore donc j’étais très contente de coudre ce patron. Ainsi, je vais vous détailler mes deux versions de cette jolie robe parfaite pour l’été.
Les détails techniques
Un patron très féminin
C’est la première fois que je cousais un patron de cette marque, car avant il y avait une seule gamme de taille, et cette dernière me semblait trop juste pour moi.
Ainsi, j’ai acheté la patron de la robe Monica dans la seconde gamme de taille du 44 au 58. La patron est bien conçu puisque il propose trois variations pour la porter toute l’année :
Version A : une robe sans manche légère pour l’été.
Version B : une robe avec de jolies manches papillon pour le printemps
Version C : une robe plus hivernale avec des manches bouffantes (option supplémentaire à acheter).
Les points forts de cette robe sont très nombreux, ce patron ne possède aucune difficulté technique alors qu’il a un style incroyable. Il m’a vraiment conquise dès sa sortie :
sa jupe en cercle lui apporte un style chic et rétro comme j’aime
sa taille cintrée qui met en valeur toutes les morphologies
ses manches papillons qui est mon détail préféré (pour cacher mes gros bras)
son jeu de pli au épaules devant qui apporte de l’élégance au corsage légèrement froncé
Concernant la taille coupée, j’ai choisi une seule taille pour l’ensemble du patron : T44 de la seconde gamme de taille (en prenant surtout en considération les dimensions du vêtements fini). J’ai du ajuster le corsage dos de ma première version (-1cm tout le long de la FE) ainsi que la ceinture -2cm.
Pour votre information, la robe n’est pas doublée dans la patron de base (il y a juste les parementures). J’ai beaucoup aimé tout les petits détails écrits sur le patron : la pince pour l’emmanchure pour la version sans manche, les crans pour la doublure si besoin, les lignes pour rallonger ou raccourcir..) Bref, c’est un patron assez précis avec un vrai travail de modélisme.
Les tissus choisis
La marque recommande un tissu fluide et aérien de type : batiste, sergé ou crêpe de viscose ou de coton, voile de coton, tencel.
Evidemment, je vous conseille de ne pas forcément suivre les prescription de la créatrice et de privilégier des tissus responsables en coton bio certifiés GOTS tels que le crêpe de coton et la double gaze de coton. Je pense même qu’en popeline de coton, elle pourrait être très jolie (évidemment il faut qu’elle soit souple et légère).
Pour la première version : j’ai choisi un des derniers coupons de mon stock passé : une viscose à fleurs violettes avec un fil lurex de Lise Tailor dont les couleurs sont sublimes. C’est un tissu très fluide et léger qui convient bien à ce patron même si ce n’est pas un tissu éco-responsable.
Pour la seconde version, j’ai choisi une double-gaze de coton bio certifié GOTS de ma nouvelle collection de tissus Eté . Le tissu est fin et léger, donc il convient parfaitement à ce type de robe.
Le plus gros défaut de cette robe est le métrage demandé : pour la version courte (longueur genou), il faut 2m30, cependant, j’ai réussi à la faire rentré dans 2m (mais j’ai joué à Tétris…).
La réalisation
C’est un patron assez simple à coudre, surtout qu’Estelle vous propose une vidéo qui détaille chaque partie et vous accompagne pas à pas pendant la couture. Donc si vous débutez la couture, je vous recommande de suivre le pas à pas vidéo.
Personnellement, j’ai à peine suivi le patron car je connais par cœur le montage d’une robe puisque cela fait des années que je couds. Les explications du patron sont très fournies avec du texte et quelques dessins, peut-être un peu trop de texte à mon goût (j’ai l’habitude des patrons Deer&doe qui sont plus concis en texte mais avec beaucoup plus de schémas).
La robe est plutôt simple d’exécution : l’encolure est terminée par une parmenture. Dans les explications on vous préconise de thermocoller la ceinture et les parmentures pour stabiliser la découpe, ce qui est obligatoire pour moi aussi.
Au final, c’est un modèle accessible qui demande un peu du temps (surtout si vous soignez les finitions) et de la minutie pour le jeu de pli et la pose du zip invisible sur le côté.
Voici les finitions que j’ai apportés pour les deux versions :
Couture anglaise pour le côté droit et les manches (c’est plus joli et solide)
Surjet sur l’ensemble des marges de coutures dont celle de la fermeture éclair invisible (ou un biais gansé, mais cela vous rajoute une étape un peu longue et minutieuse)
Doublure de la ceinture (préconisé dans le patron aussi) avec finitions invisibles à la main
Mini ourlet pour la jupe et les manches (j’ai suivi les explications du patron)
Parementures pour l’encolure et le dos (thermocollés et surjetés)
Concernant la formation des plis, je vous recommande d’utiliser le fer à repasser pour vous aider à les former. J’ai également cousu une ligne de bâti pour croiser les deux devant avant de monter la ceinture, ainsi que les plis des épaules, cela vous facilitera l’assemblage.
Pour la seconde version dans la double-gaze, j’ai utilisé une bande Stabilimanche pour la fermeture éclair. En effet, je vous recommande fortement de solidifier la forte pression de la fermeture éclair sur ce tissu fin et délicat, afin que votre vêtement dure plus longtemps. Tous mes conseils pour coudre de la double-gaze dans l’article ici.
Les modifications apportées
J’ai apporté quelques petites modifications à mes deux robes.
D’une part, j’ai réduit la longueur pour éviter le côté mémère, je préfère qu’elle soit au dessus du genoux.
Cependant, pour la seconde version, j’ai trop raccourcis le dos (sans prendre en compte la cambrure et mes fesses🤣 ) du coup la robe est légèrement plus courte dans le dos. Ainsi, je pense que 2cm de plus pour la version dos de la jupe serait parfait.
Ensuite, j’ai été obligé de froncer les épaules du corsage dos, car elles étaient beaucoup plus grandes que celles devant avec les plis, malgré le pli dans le dos. Je ne sais pas si c’est une erreur de ma part pendant le recopiage du patron.
J’ai également enlevé 1cm à la ceinture et au corsage dos, pour que cela soit plus ajusté à ma carrure.
Concernant la fermeture éclair, je n’avais que des FE de 40 cm et cela est trop juste pour cette robe, il faut obligatoirement une 60 cm pour rentrer dedans facilement. Ainsi, je l’ai légèrement baissé en haut du dos pour qu’elle tombe plus bas. Et j’ai ajouté une petite épingle à cran invisible en haut de la fermeture éclair pour bien fixer les deux pans du corsage dos. Cela forme un petit triangle en haut, et le résultat me déplait pas trop.
Et enfin, j’ai cousu quelques points invisibles pour faire tenir la parementures aux épaules et aussi quelques points à l’encolure pour faire tenir le décolleté.
J’adore le rendu de cette robe élégante et romantique : sa jupe cercle virevolte à chacun de mes pas et ces manches papillons me donne l’impression d’être une princesse 😍
Bilan et futur projet
C’est une robe parfaite pour l’été, j’adore la porter. Je préfère la seconde version en double-gaze, même si je ne suis pas objective car c’est mon tissu ❤
J’imagine déjà une version plus automnale avec les manches longues bouffantes dans un beau crêpe de coton !
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 8/10 (c’est un peu à long avec les mini ourlet, surtout celui de la jupe cercle)
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 9/10 (elle vole au vent)
J’espère que je vous ai donné envie de coudre ce patron très féminin, qui est absolument canon !