Coudre la jupe Fumeterre de Deer and Doe en jean bio
J’ai enfin cousu ma jupe fumeterre de Deer and Doe ! Depuis le temps que j’avais craqué sur le côté vintage de la jupe, sauf que je ne l’imaginais pas sur moi en version longue. Ainsi je l’ai raccourcis pour qu’elle m’arrive au dessus du genou. Et quitte à faire les choses à ma façon, j’ai opté pour un tissu en jeans au lieu d’un tissu fin et fluide :D Je vous détaille toute ma cousette, en espèrant que cela vous donne envie de vous coudre une jolie jupe fumeterre ;)
Les détails techniques
Un patron raffiné
La jupe Fumeterre est une jupe longue élégante à la taille haute, proposée en deux versions : la version A est boutonnée à l’avant avec passants de ceinture, le modèle que je préfère ! La version B possède quant à elle une braguette et des poches plaquées, un modèle que j’aime moins. Les deux versions sont longues cependant. Ce que j’apprécie dans ce modèle de jupe, c’est qu’il n’y a pas de fronces ou de plis, c’est simplement des pans évasés qui donne de l’ampleur à la jupe.
Le tissu choisi
Concernant le tissus, Deer and Doe conseille des tissus avec peu de tenue : voile de coton, viscose, chambray, lin souple, lainage ou velours léger. Or moi je l’imaginais juste en jean :) Je savais que cela ferait une jupe plus stricte, avec un effet pyramide : mais comme je comptais bien la coudre en version courte (au-dessus du genou).
Ainsi j’ai opté pour le jean en coton bio certifié Gots de la mercerie Cousu bio que j’adore ! C’est un tissu de très belle qualité, facile à coudre, ni trop épais, ni trop fin, donc hyper agréable à porter. J’ai bien évidemment choisi un fil bleu qui s’accorde bien avec le jean et une aiguille spéciale Jeans. Pour les boutons, j’en ai sélectionné 8 boutons en nacre naturelle de 15mm pour rester sobre et que la jupe s’accorde avec tout.
Belle victoire : j’ai utilisé les 2m de mon coupons de tissus que j’avais en jouant à Tetris pour 2 patrons : la jupe fumeterre et la veste lupin !
Pour raccourcir la jupe, j’ai simplement suivi la ligne sur le patron pour raccourcir. Et j’ai mesuré de la taille au bas pour avoir uniquement 52cm. J’ai gardé la forme du bas de la jupe pour l’esthétique du modéle.
Je l’ai cousu en T46 comme d’habitude chez Deer and Doe : je suis super à l’aise dedans. Sachant que je n’ai pas respecté les marges de couture de 1.5cm mais plutôt à 1cm car j’avais peur d’être juste au niveau de la taille. Et finalement, elle me va super bien et je ne suis pas du tout serrée.
La couture de la jupe fumeterre
La jupe Fumeterre de Deer and Doe est vraiment un modèle facile et rapide à coudre, surtout en jeans, c’était un bonheur. Les pans de la jupe et dos se surfilent avant de s’assembler. Le “plus difficile” reste le stress des boutonnières qu’il ne faut pas rater.
J’ai opté pour un ourlet classique, comme j’ai raccourcis la jupe, sans parmenture ni thermocollant. J’ai simplement thermocoller la patte de boutonnage. . Je n’ai pas cousu de poches car je n’aime pas ça. A par la jupe raccourcie, je n’ai pas fait d’autres modifications sur le patron. Les finitions sont soignées, j’ai pris soin d’ouvrir les coutures au fer pour les pans, afin qu’elles soient discrètes.
La ceinture s’assemble aussi facilement, en laissant bien deux trou pour passer un élastique. L’élastique est présent que dans le dos, cela permet d’ajuster la jupe au dos, et garder de l’élégance sur la ceinture du devant. Cet élastique apporte du maintien à la jupe au niveau du dos et permets de ne pas avoir de plis si on a un dos cambré. J’ai cousu les passants, mais finalement je ne porte pas de ceinture avec :/ Il faut dire que j’ai pas de modèles de ceinture qui me plait, donc je pense que j’aurais pu ne les coudre.
La ceinture permet à la jupe de ne pas bouger quand on marche, la jupe reste bien en place et c’est vraiment appréciable. Après il faut aimer porter des tailles haute ;)
Bilan et futur projet
Je suis amoureuse de cette jupe que je porte sans cesse ! Elle est si confortable et seyante avec l’élastique dans le dos. Je la conseille fortement aux personnes qui ont la même morphologie que moi (avec une taille cintrée et des hanches larges) car la jupe est bien ajustée à la taille et s’évase très harmonieusement. C’est vraiment un modèle bien travaillé qui mets en valeur le corps de la femme. Je trouve qu’elle tombe absolument merveilleusement bien sur les hanches, même avec un tissu épais comme mon jeans.
J’imagine déjà une version en jean blanc pour l’été (tellement j’aime celle-ci) et une autre en velours pour l’hiver :) Toujours en version courte car c’est vraiment ce qui me sied le mieux plus.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 10/10
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 10/10