Coudre la veste Lupin de Deer and Doe en jean bio

 

Depuis la veste Fougère cousu l’été dernier, j’avais en tête l’idée d’une veste en jean ! Je l’imaginais courte et plutôt cintrée tout en ayant un côté perfecto. Et cela correspond pile poil au patron de la veste lupin. C’est un patron dont je redoutais un peu l’assemblage car avec la doublure et les poches passepoilées, cela me semblait long à coudre et j’avais peur que le résultat ne soit pas si seyant sur moi. Finalement, il me restais suffisamment de jeans pour coudre cette veste, ce qui me ferais un joli ensemble avec ma jupe Fumeterre :)

Les détails techniques

Un patron pas si compliqué

Lupin, c’est une veste décontractée, entre un blouson et un perfecto avec ces deux grands pans drapés et des pattes d’épaules (optionnelles) qui viennent lui apporter de la sophistication, tandis que sa ceinture et ses poignets de manches lui donnent une allure légèrement sportive. En fonction du tissu choisi, elle peut-être plus ou moins élégante.

Comme, la veste est cintrée et la taille est ajustée, cela lui apporte une allure féminine.

Le tissu choisi

Concernant le tissus, Deer and Doe conseille des tissus avec un peu de tenue : chambray, lainage fin, lin, suédine. Or moi je l’imaginais juste en jean, pour l’été car c’est une matière qui peut aller avec beaucoup de mes robes :)

Ainsi j’ai opté pour le jean en coton bio certifié Gots de la mercerie Cousu bio que j’adore ! C’est un tissu de très belle qualité, facile à coudre, ni trop épais, ni trop fin, donc hyper agréable à porter. J’ai bien évidemment choisi un fil bleu qui s’accorde bien avec le jean et une aiguille spéciale Jeans.

Belle victoire : j’ai utilisé les 2m de mon coupons de tissus que j’avais en jouant à Tetris pour 2 patrons : la jupe fumeterre et la veste lupin !

Pour la doublure, j’ai simplement pris un voile de coton bio blanc, très simple et classique, pour ne pas apporter d’épaisseur, comme c’est une veste pour le printemps/été.

Je l’ai cousu en T46 comme d’habitude chez Deer and Doe : je suis à l’aise dedans, même au niveau des manches (team gros bras) elle n’est pas trop serrée. J’aurais peut-être du coudre la robe dans la taille 44 car bizarrement je la trouve un peu grande tout de même (notamment au niveau de la pente d’épaule qui tombe un petit peu) mais au moins je peux facilement porter un gilet en dessous et c’était bien l’objectif :)

La couture de la veste en jean lupin

J’ai suivi tout le livret technique et je n’ai fait aucun vrai ajustement ! Comme d’habitude chez Deer and Doe, le livret explicatif est concis et précis et les schéma de montage bien fait. Il y a beaucoup de crans de montages et de repères et c’est génial !! Aucune mauvaise surprise, l’assemblage se fait facilement.

Les poches passepoilées sont intimidantes mais plutôt facile à coudre, il faut juste prendre son temps et être minutieuse.

J’ai surpiquer les manches, les pans du devant, la ceinture, les pattes d'épaules car je trouve que cela apporte une jolie finition.

L’assemblage de la doublure se fait très bien aussi, les finitions sont parfaites.

Bilan et futur projet

J’ai adoré coudre ce patron, très bien pensé, et un peu challengeant avec de jolies finitions. J’aime bien porter cette veste, même si je l’avoue le côté sportwear au début m’a un peu perturbé. Finalement, avec une petite broche, et une jolie robe fleurie en dessous, le résultat me plait. Je la porte aussi facilement avec ma jupe en jeans, je trouve l’ensemble agréable à porter :)

Ce n’est pas un patron que je conseille pas aux débutantes en couture mais plutôt à celle qui ont déjà cousu plusieurs pièces, car elle est parfaite pour progresser et parfaire ses finitions.

J’imagine déja une autre version plus légère en lin pour l’été. Etant donné qu’elle est courte et qu’il y a beaucoup de vent dans les Landes, je ne l’imagine pas la porter l’hiver, en velours ou lainage car cela reste une veste courte.

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 8/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10

Alors elle vous plait cette veste lupin ? Vous l’avez déjà réalisée ?